Accueil > Destination Santé >

1957 opérations chirurgicales réussies en 10 mois :"Mercy Ships" et la fondation Claudine Talon réussissent leur pari

Le navire hôpital "Mercy Ships" vient de boucler sa 5ème visite au Bénin. Après 10 mois de services sanitaires rendus aux populations béninoises, les responsables dudit navire ont procédé à la remise du rapport de fin d’activités le vendredi 6 octobre 2017, au ministre de la Santé et à la Fondation Claudine Talon, marraine de l’initiative. Lire ci-dessous, le communiqué de presse relatif au bilan de "Mercy Ships".

Communiqué de presse

Bénin -Mercy Ships : Un partenariat exceptionnel pour la santé
Le navire hôpital "Mercy Ships" de l’organisation international "Mercy Ships", dans le cadre de sa mission humanitaire de santé, a effectué d’aout 2016 au juin 2017, une mission de terrain de dix mois faite de soins chirurgicaux gratuits pour les populations les plus modestes qui ne peuvent s’offrir des chirurgies complexes et d’un vaste programme de formations en soins de santé spécialisée en chirurgie aux professionnels de santé du Bénin.

Le navire hôpital "l’Africa Mercy" a accosté le jeudi 18 août 2016. "Mercy Ships" était à sa cinquième mission sur invitation du gouvernement béninois.
Mme Claudine Talon, Première Dame du Bénin et Présidente de la Fondation Claudine Talon était la marraine de cette mission qui a changé la vie de milliers de béninois. Des corrections des déformations orthopédiques pour les enfants, des ablations de tumeurs ; des réparations de fentes labiales, des hernies, des fistules obstétricales, des reconstructions par la chirurgie plastique, l’extraction de cataracte, la correction des becs lièvres, etc. sont autant de services rendus par le navire hôpital de l’organisation international "Mercy Ships".

Les activités menées de 2016 à 2017 sont consignées dans le présent Rapport final du programme "Mercy Ships Bénin" qui a été remis à la présidente de la Fondation Claudine, Marraine du programme et au ministre de la Santé le Dr Alassane Seïdou ce vendredi 6 octobre 2017 à la Fondation Claudine Talon.
Au total 1957 opérations de types de chirurgie ont été menées. Les interventions ophtalmiques ont occupé 35%, les Maxillo-faciales 25%, les générales 23%, les plastiques 9%, les orthopédiques 4%, la santé des femmes 3%et l’Ambulatoire 1%. 462 enfants soit 26% et 1331 adultes soit 74% ont été pris en compte. S’agissant du genre, 807 femmes (45%) et 986 hommes (55%) ont été dénombrés. Outre les opérations de types de chirurgie, 15 109 traitements dentaires ont été faits à 8632 patients dentaires. La mission de Mercy Ships a également consisté à renforcer les capacités de 1962 agents de santé dans le domaine chirurgical (chirurgiens, infirmiers, sages-femmes, anesthésistes) et 34 formateurs des formateurs (6 femmes et 28 hommes) ont été formés pour l’agriculture biologique durable au Bénin dans le cadre du programme « alimentation pour la vie et alimentation pour la santé »
Mercy Ships par le présent rapport vient de conclure sa 5ème visite au Bénin et servira de nouveau la population Béninoise dans les prochaines années avec son deuxième bateau hôpital "le Global Mercy" en construction.
Rappelons que L’Africa Mercy dispose d’un équipage de plus de 450 bénévoles professionnels venants de plus de 40 pays. Mercy Ships dont le siège international est à Dallas au Texas Etats Unis d’Amérique a depuis le 1er Juillet 2017 ouvert son bureau pour l’Afrique basé à Cotonou au Bénin.

PLUS D'ARTICLES