Accueil > Societe >

1er Forum économique des affaires l’Ouémé-Plateau:Houngbédji échange avec les organisateurs

La ville de Porto-Novo abritera, du 11 au 13 décembre 2017, le 1er Forum économique des affaires et des investissements des départements de l’Ouémé et du Plateau. C’est fort de cela que Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, a reçu une délégation de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin de la région économique de l’Ouémé et du Plateau.

Présenter le Forum économique des affaires et des investissements des départements de l’Ouémé et du Plateau au président de l’Assemblée nationale. C’est ce leitmotif qui a conduit une délégation de la Ccib de la région économique de l’Ouémé et du Plateau au Cabinet de Me Adrien Houngbédji. Occasion pour la 2ème personnalité du pays de féliciter le président Akomavo et ses pairs. En effet, présentant le contenu du forum au président Adrien Houngbédji, Akomavo Fassinou, président de la région économique de l’Ouémé et du Plateau a rappelé que les deux départements comptent 14 communes qui ont d’énormes potentialités économiques, humaines, touristiques et agricoles qui ne sont pas malheureusement pas exploitées. Ces opportunités varient selon les communes et constituent une véritable source de devises A l’en croire, l’orientation stratégique de développement économique et social des communes est en parfaite adéquation avec le programme d’action du gouvernement (Pag) qui met un point d’honneur sur le secteur privé à travers le partenariat public-privé. L’amélioration de l’environnement des affaires et la politique de construction des infrastructures est aussi une priorité. A cet effet, les capacités des maires des départements de l’Ouémé et du Plateau seront renforcées à travers le projet « Accès aux services financiers » proposé par la région économique Ouémé-Plateau de la Ccib. Ce projet permettra la valorisation des différents atouts économiques et l’amélioration du climat des affaires afin de permettre aux entreprises d’être durables. A court terme il sera mis en place un instrument dénommé « Facilité du défi de développement économique des départements de l’Ouémé et du Plateau ». Il s’agira d’un instrument d’opérationnalisation de l’appui technique et financier de développement qui sera désormais la boussole des communes des deux départements.

Les attentes du Forum

A la fin du forum, les départements de l’Ouémé et du Plateau seront désormais propices à de nouveaux investissements afin de permettre aux départements de rayonner. Il sera question aussi d’une indépendance économique des deux départements afin de réduire le taux de chômage et permettre aux entreprises de créer plus de richesses. Une agence de suivi des projets des communes retenus au cours des assises sera mise en place pour développement des deux départements. Après cette brillante présentation, le président Adrien Houngbédji n’a pas tari d’éloges envers la délégation. Selon lui, c’est une opportunité qui permettra de faire en sorte que les projets des 14 communes qui dorment dans les tiroirs soient exploités. « Vous avez mon soutien total, et si mon emploi du temps me le permet, je serai à vos côtés au cours de ce forum », a-t-il dit. Pour lui, c’est une innovation que de vouloir réunir autour d’un forum les potentialités de 14 communes afin de fédérer les énergies pour permettre l’essor des départements de l’Ouémé et du Plateau. Erection de la « Maison de la paix » à Adjati

PLUS D'ARTICLES