Accueil > Societe >

Améliorer les examens nationaux de Licence:La Dges et Epes en atelier

La Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) a organisé un atelier de réflexion afin de dégager les forces et faiblesses de la première édition des examens nationaux de Licence. C’était vendredi 10 novembre 2017 à l’Infosec de Cotonou.
Après la première édition des examens nationaux de Licence pour les Ecoles privées d’étude supérieure (Epes), le moment est arrivé de faire le bilan.

Raison pour laquelle, la Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) a organisé un atelier, le vendredi 10 novembre 2017, afin d’évaluer l’organisation de ces examens, afin d’y apporter les mesures correctives nécessaires. Plusieurs points étaient au menu des réflexions : identifier les difficultés à la mise en œuvre des examens, proposer des mesures correctives améliorantes, valider le spécimen de diplôme, définir une feuille de route pour l’organisation du Master et pour les principales étapes vers l’homologation. Selon le Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Dc/Mesrs), Bienvenu Koudjo, il ne s’agira pas de revenir sur la pertinence de la décision d’organiser des examens nationaux. Le Directeur général de l’enseignement supérieur (Dges), Oumar Sangaré, quant à lui, a précisé que cette rencontre a pour but de faire le bilan sur les plans humain, réglementaire, organisationnel, financier et communicationnel. Et tous les auteurs de la chaîne doivent apporter leur contribution pour réussir les prochaines éditions. Rappelons que la première édition des examens nationaux a donné un taux de 87,91%. L’organisation de ces examens fait partie des réformes engagées par le gouvernement.

Donald Kévin Gayet (Stag)

PLUS D'ARTICLES