Accueil > Destination Santé >

Lancement officiel de Sayana-Press:Une méthode contraceptive simple et efficace

Sayana-Press vient d’être introduit dans la gamme des méthodes contraceptives admises au Bénin. Il a été officiellement lancé, mardi 26 septembre 2017 au Centre de santé de Glo-Djigbé sous le contrôle du ministère de la Santé en collaboration avec de nombreux partenaires.

11 Communes du Bénin ont le privilège d’accueillir la nouvelle méthode contraceptive Sayana-Press. Portant la voix des Communes bénéficiaires à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel, le deuxième adjoint au maire d’Abomey-Calavi, Julien Honfo, a salué l’initiative et remercié tous ceux qui ont contribué à sa concrétisation. En effet, l’introduction de Sayana-Press au Bénin est l’œuvre conjointe du Gouvernement béninois, de l’Usaid, l’Unfpa, l’Association béninoise de marketing social (Abms), Advancing patners and communities (Apc) et University Research Co. Llc (Urc). Pour les différents partenaires, l’introduction de Sayana-Press est une réponse aux besoins des populations et aux ambitions de croissance économique du Bénin. « La planification familiale est très importante dans l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°1, "En finir avec la pauvreté" », a affirmé l’émissaire du Représentant résident de l’Unfpa. C’est aussi ce qu’a confirmé Jonathan Richter, Représentant résident de l’Usaid, qui a remercié le gouvernement pour avoir accepté d’introduire des méthodes modernes de contraception.Procédant au lancement officiel, le Directeur adjoint de cabinet du ministère de la Santé, Landry Yansunnu, a fait savoir que Sayana-Press est une initiative qui est en phase avec le Programme d’actions du gouvernement. « Dans le 3ème pilier du Pag, la planification familiale et notamment les dividendes démographiques ont une place de choix », a-t-il déclaré.

A propos de Sayana-Press

Efficace et discret, Sayana-Press est facile à utiliser, car c’est un dispositif tout en un, dans une seringue pré-remplie. L’injection est moins douloureuse car l’aiguille est plus mince et plus courte que les seringues ordinaires. Sayana-Press est donc une forme allégée de contraceptif, en dose unique. Il est administré sous la peau tous les 3 mois, pour éviter une grossesse non désirée. Il produit moins de déchets à éliminer et permet un retour facile à la fécondité. Sayana-Press est disponible dans les formations sanitaires et auprès des relais communautaires des zones sanitaires Djougou-Copargo-Ouaké, Bassila, Kandi-Gogounou-Ségbanan, Cotonou 2 et 3, Comè-Bopa-Grand-Popo-Houéyogbé, Abomey-Calavi-So-Ava.

APA

PLUS D'ARTICLES