Accueil > Art et culture >

Médias en ligne au Bénin:Eustache Agboton élu à la tête du Répormed

Le Réseau des promoteurs et professionnels des médias digitaux du Bénin (Répromed-Bénin) a vu le jour le samedi 11 novembre 2017 à Cotonou. A l’issue des travaux d’une Assemblée générale constitutive, Eustache Agboton du site Bénin culture a été élu président du Bureau exécutif national pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois.

Ils ne veulent plus exercer leurs activités en rang dispersée. La meilleure manière pour les membres du Réseau des promoteurs et professionnels des médias digitaux du Bénin (Répromed-Bénin) est de se mettre ensemble pour défendre leurs intérêts. C’est pour cela que cette assemblée générale a été organisée. Dans ses propos liminaires, LorysHounon, président du comité préparatoire, a fait savoir qu’« il est devenu nécessaire de s’adapter aux différentes révolutions numériques du moment en mobilisant les efforts qui feront désormais de la presse en ligne, un media à part entière au Bénin ». Justifiant les raisons de cette Agc, il soulignera aussi que : « la presse béninoise est aujourd’hui confrontée à des défis numériques qui imposent un changement de comportement aussi bien de la part des usagers de la presse, que des acteurs des médias… »
Gérard Guèdègbé, représentant des partenaires du Répromed-Bénin à ces assises, a, à cette occasion, prodigué de sages conseils aux participants. « Vous tenez le bon bout. Mais à la seule condition que l’environnement de la presse étant dynamique, il faut vous faire former et vous armer pour relever le défis du contenu ».
A sa suite, Hervé Prudence Hessou, représentant de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) soulignera dans son mot de lancement, la pertinence existentielle de ce réseau. Pour Hervé P. Hessou, « Aujourd’hui, le numérique prend du pas sur tout ce qui existait déjà. Et vous savez tous qu’il est de nos jours très difficile d’évoluer en solitaire. Il vous faut donc évoluer en réseau pour vous faire entendre et obtenir ce dont vous avez besoin ».
Au terme des travaux, les 3 instances ont été mises sur pied. Il s’agit d’un Conseil d’administration de 3 membres, d’un Bureau exécutif national de 11 membres et d’un Commissariat au compte de 2 membres. S’agissant du Bureau exécutif national de 11 membres élu, il est présidé par Eustache Agboton de Bénin culture. Ci-dessous, l’ossature dudit bureau qui a un mandat de 2 ans renouvelable une fois.

Bureau exécutif national du Répromed-Bénin
1. Président : Eustache Agboton (Bénin cultures)
2. Vice-président chargé des affaires sociales : LorysHounon (Grand public)
3. Secrétaire général :UlvaeusBalogoun (Leader Infos Bénin)
4. Secrétaire général adjoint : Jonas Dètondji (Abp)
5.Trésorier général : ExpéditAbili (radio Waka-Waka)
6. Trésorier général adjoint : Nadège Djihouan (Esae Tv)
7. Secrétaire à la formation : Léonce Gamai (Banouto)
8. Secrétaire chargé de la logistique et à l’organisation : Is-DeenTidjani (Boulevard des infos)
9. Chargé de communication : Jean-Eudes Dakin (Kobedi)
10. Chargé de l’éthique, de la déontologie et de l’autorégulation :VenanceTonongbé (La Météo)
11. Chargé de léthique, de la Déontologie et de l’autorégulation Adjoint : Arnaud Déguénon : (Bénin Web Tv)
Commissariat aux comptes
Commissaire au compte 1 : Jacques Bada (Bénin Hits)
Commissaire au compte 2 : Toussaint Kounouho (Bénin Direct).

Source Extérieure

PLUS D'ARTICLES