Accueil > Art et culture >

Pour services rendus à la Nation:L’hommage des intellectuels à Guy Ossito Midiohouan

Après des décennies au service de la Nation, le professeur Guy OssitoMidiohouan intègre désormais le cercle des retraités. Et c’est en reconnaissance des sacrifices qu’il a consentis à la tâche que le Larefa dirigé par Mahougnon Kakpo lui a dédié une cérémonie d’hommage, mardi 07 novembre 2017, dans l’amphithéâtre Octave Houdégbé à l’Uac. A l’occasion, un livre qui fait son apologie et écrit par Roger Koudoadinou a été présenté au public.

Le professeur Guy Ossito Midiohouan peut être fier d’avoir remarquablement consacré sa carrière à peser de son poids intellectuel dans les débats qui furent ceux de son temps, aux côtés de ses pairs des autres universités d’Afrique et du monde. Et c’est au regard de sa contribution aux études africaines que le Laboratoire d’études africaines et de recherche sur le fâ (Larefa) a décidé de lui rendre hommage à l’occasion de son départ à la retraite. A cette cérémonie qui a réuni chercheurs, hommes des lettres, acteurs culturels, étudiants et autres, les mots étaient pleins de sens. Les gestes aussi. Chacun allait de sa verve pour vanter les mérites de cet ancien conseiller aux affaires sociales et culturelles du président Nicéphore Soglo. Tour à tour, Apollinaire Agbazahou, TolaKoukoui, Alougbine Dine, Marius Dakpogan, etc. ont magnifié l’homme en mettant l’accent sur son sens de la rigueur et son amour pour le travail bien fait. Mais le moment solennel a été la présentation de l’ouvrage « Guy OssitoMidiohouan : pour une archéologie de la littérature négro-africaine » écrit par son ancien étudiant Roger Koudoadinou. Selon Pascal Zantou, le présentateur, dans cet ouvrage plaisant et facile à lire, l’auteur révèle les talents, la créativité et la boulimie de travail d’un intellectuel atypique dont la production et l’engagement restent immenses. « L’homme à qui le Docteur Koudoadinou consacre son livre est un critique littéraire prolifique. Pour dire les choses de façon un peu triviale, je dirai qu’il produit comme la poule pond des œufs », s’est-il réjoui. Dans ce chef d’œuvre littéraire, a-t-il poursuivi, Roger Koudoadinou s’est servi de beaucoup d’arguments et d’illustrations pour démontrer l’engagement du critique littéraire africain le plus iconoclaste de son temps.

Joël Samson Bossou

Qui est Guy Ossito Midiohouan ?

Né le 12 septembre 1952 à Lomé au Togo, Guy OssitoMidiohouan est un professeur ayant enseigné en France, au Togo et au Gabon avant de regagner son pays le Bénin en 1981. Recruté comme professeur-assistant à l’université nationale du Bénin, il gravit les échelons et crève le plafond en juillet 2010, année de son admission au grade de professeur titulaire de littérature africaine. En termes de production, son répertoire force admiration. Il a commis 03 travaux académiques, 05 brochures, 15 livres et 200 articles scientifiques et de presse. Il a participé à 111 séminaires, colloques et autres conférences. Il a reçu plusieurs distinctions et décorations. Entre autres, il est fait Officier de l’ordre national du Bénin. Il est le lauréat du trophée ‘’Les plumes vaudou’’ pour son ouvrage Le Bénin littéraire.

PLUS D'ARTICLES