Accueil > Art et culture >

l’invité culturel:Vi-phint, l’artiste à la voix d’or

Il est aujourd’hui l’une des valeurs de la musique béninoise. Sa voix, ses mélodies et les messages véhiculés à travers ses chansons en disent long. Aujourd’hui Sylvain Akododja alias Vi-phint est en train de réaliser le rêve de plusieurs années et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour lui, la mission première est de réussir sa carrière.

Le Matinal : Peux-tu parler un peu de ta carrière ?

Vi-phint : J’ai été initié à la chanson par mon grand-père, un ancien chanteur bien connu. Très tôt, j’ai intégré un premier groupe de musique folklorique. Peu de temps après, j’ai quitté pour aller apprendre encore ailleurs. J’ai commencé par me construire une idée de la musique avec des amis percussionnistes, batteurs, bassistes et guitaristes. Dans notre aventure, nous avons exploré les contours du rythme adja joué dans les couvents des adeptes de la divinité Sakpata. Je me suis véritablement lancé après avoir obtenu en 2009 le prix Bénin Golden Awards et le prix du meilleur artiste de la sous-région Sica.

Vous aviez également participé tout comme Ayôdélé, Sèssimè et autres au prix découverte Rfi.
Oui, c’était une belle aventure. Tout cela m’a permis de me mettre au travail, car la musique, c’est le travail et au bout du fil un meilleur résultat.

Etes-vous sûr qu’un jour vous serez sur de grandes scènes internationales ?

Mais bien sûr ! Je me bats pour ça. Plaise au ciel, je vais réussir cette mission.

Alors comment appréciez-vous la musique béninoise actuellement ?
La musique béninoise est en marche. Vous savez, s’il y a les moyens, de bonnes choses se feront. Qui ne veut pas aller dans de grands studios pour sortir un album ? Qui ne veut pas tourner un clip de haute qualité ? Tous les artistes le veulent, mais cela a un coût. Voilà qu’au Bénin, il n’y a pas de sponsors, de producteurs. C’est un problème, un frein aux artistes qui ne peuvent que se débrouiller avec de maigres moyens.

Quels sont pour finir les projets de Vi-phint ?
J’ai lancé dernièrement une compilation de quelques chansons que j’avais réalisées depuis quelques mois. Actuellement, je suis en train de mieux m’organiser dans ma carrière pour disposer de certains éléments qui me manquaient. Ensuite je vais retourner en studio pour un nouvel album. Avec l’aide de Dieu, tout ira encore mieux.

Propos recueillis par B. K.

PLUS D'ARTICLES