Accueil > Art et culture >

Concours littéraire "Prix du président de la république":Ange N’koué lance la 6ème édition

Le ministère du tourisme et de la culture à travers la direction des arts et du livre a lancé le jeudi 7 septembre 2017 la 6ème édition du concours national littéraire "Prix du président de la République". C’était en présence du ministre de la culture et du tourisme Ange N’koué et des acteurs de la chaîne du livre.

Réunir les acteurs du livre autour d’un idéal commun, susciter la motivation et l’émulation chez les acteurs mais aussi le plaisir et la fureur de lire chez les lecteurs sont entre autres les objectifs visés par ce concours biennal qui consacre à chaque édition un genre littéraire écrit en français par un auteur béninois. Pour le compte de la 6ème édition, c’est le genre littéraire le théâtre qui sera à l’honneur. Hier à la salle Vip du Ministère de la culture, le directeur des arts et du livre Léon Zoha a levé le voile sur le concours. D’entrée, il a exprimé sa joie de voir l’engouement des acteurs du livre autour de ce concours. Par la suite, il a expliqué que la participation au concours est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise publiées entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2017 inclus. « Seul les éditeurs sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues », va-t-il ajouter. Pour finir, il a rappelé que le jury installé à cet effet va délibérer le 30 octobre 2017 et l’ouvrage primé sera dévoilé au public. Quant au prix, il sera remis au lauréat le 7 novembre 2017 lors d’une cérémonie officielle. A sa suite, Ange N’koué, ministre de la Culture et du tourisme a montré que ce concours revêt un geste politique fort qui va réunir tous les acteurs de la chaîne du livre autour d’un idéal commun qu’est la création littéraire. A l’en croire, l’institution du prix littéraire "Prix du président de la République" est une application de la charte culturelle de la République du Bénin qui stipule en son article 32 : « L’Etat béninois soutient la création en organisant périodiquement des forums, des festivals, des concours artistiques, musicaux et littéraires dotés de prix ». C’est pourquoi, il a exhorté les acteurs du livre à mettre en compétition les meilleures œuvres de leurs catalogues afin de permettre à leurs auteurs de gagner le challenge de cette année. La cérémonie a pris fin par la remise du règlement du concours au comité de présélection et au comité de jury par l’autorité ministérielle.

Et de deux pour Léon Zoha

Les faits donnent raison au ministre Ange N’koué qui n’a pas hésité à lui confier les rênes de la direction des arts et du livre. Beaucoup sans le voir à l’œuvre ont douté de sa capacité à faire le job. Mais aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que c’est l’homme qu’il faut à cette direction. Depuis sa prise de fonction, il multiplie les initiatives, pérennise d’autres et fait tout pour donner une visibilité à cette direction névralgique du Ministère du tourisme et de la culture. Après la réussite de la Nuit de l’indépendance qu’il a organisée au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, il vient de lancer la 6ème édition du concours littéraire "Prix du président de la République". Cet acteur culturel chevronné connaîtra certainement d’autres réussites à la tête de la direction des arts et du livre. Et là-dessus le ministre Ange N’koué ne s’est pas trompé en lui faisant confiance.

Armel Nelson Avadémey

PLUS D'ARTICLES