JPEG - 52.1 ko
ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Le Matinal Info
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
12 septembre 2012
: En finir avec la course à l’armement financier

CAMBRIDGE – À la question de savoir si les régulateurs et les législateurs sont parvenus à corriger les défauts du système financier qui ont conduit le monde au bord d’une récession majeure, la réponse est non.


Oui, les chances d’une récidive immédiate d’une profonde crise financière comme celle de 2008 sont sensiblement réduites par le fait que nombre d’investisseurs, de régulateurs, de consommateurs et même d’hommes politiques garderont longtemps en mémoire leur expérience de mort financière imminente. Et il pourrait donc se passer un certain temps avant que l’imprudence ne soit à nouveau de mise.

Mais en dehors de cela, peu de choses ont véritablement changé. La législation et la régulation mises en place à la suite de la crise ont principalement servi de pansements pour préserver le statu quo. Les hommes politiques et les régulateurs n’ont ni le courage politique, ni la conviction intellectuelle nécessaires pour revenir à un système beaucoup plus clair et plus direct.

Dans son récent discours lors de la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming, Andy Haldane de la Banque d’Angleterre a plaidé avec force pour un retour à la simplicité dans la régulation bancaire. Haldane a regretté, à raison, que la régulation bancaire ait évolué d’un ensemble restreint de lignes directrices strictes vers un éventail incroyablement complexe d’algorithmes statistiques pour mesurer les risques et l’adéquation des capitaux.

La complexité législative se développe proportionnellement en parallèle. Aux Etats-Unis, la Loi Glass-Steagall de 1933 ne comportait que 37 pages et a permis de maintenir la stabilité financière pendant pratiquement soixante-dix ans. La récente loi Dodd-Frank pour la réforme de Wall Street et la protection du consommateur comporte 848 pages, et exige des agences de régulation qu’elles produisent des centaines de pages de documents supplémentaires de règles détaillées. La loi devrait au final contenir quelques 30 000 pages.

Comme le note Haldane, la « règle Volcker, » dont le but était de créer une meilleure séparation entre les banques commerciales ordinaires et les opérations bancaires pour compte propre plus risquées, a elle aussi été considérablement allégée au fur et à mesure de son cheminement dans le processus législatif. L’idée simple de l’ancien directeur de la Réserve Fédérale a été cooptée et diluée sur des centaines de pages de jargon juridique.

Le problème est pour le moins simple : au gré de la complexification de la finance, les régulateurs ont tenté de tenir le rythme en adoptant des règles encore plus compliquées. C’est une course à l’armement que les agences gouvernementales sous-financées n’ont aucune chance de gagner.

Déjà dans les années 90, les régulateurs se plaignaient en privé des difficultés de garder les équipes capables de comprendre rapidement les évolutions rapides des marchés de dérivés. Les assistants de recherche avec une année d’expérience travaillant sur les dérivés étaient aspirés par le secteur privé, à des salaires cinq fois supérieurs à ceux que le gouvernement était en mesure de proposer.

A peu près à la même période, au milieu des années 90, les universitaires ont commencé à publier des articles suggérant que la seule manière efficace de réguler les banques modernes était une forme d’auto-régulation : laisser les banques concevoir leurs propres systèmes de gestion des risques, les auditer le moins possible, et les punir sévèrement en cas de pertes en dehors des paramètres autorisés.

De nombreux économistes ont argué que ces modèles intelligents étaient défectueux, parce que la menace de punition n’était pas crédible, particulièrement en cas d’effondrement systémique affectant une grande part du système financier. Mais les articles furent malgré tout publiés, et les idées appliquées. Inutile d’en rappeler ici les conséquences.

La manière la plus claire et la plus efficace de simplifier la régulation a été mise en avant dans une série d’articles importants d’Anat Admati de Stanford (articles co-signés avec Peter DeMarzo, Martin Hellwig, et Paul Pfleiderer). Le fondement de leur argumentaire est que les sociétés financières devraient être obligées de se refinancer elles-mêmes de manière plus équilibrée et ne pas dépendre aussi lourdement du financement de la dette.

Admati et ses collègues recommandent la mise en place d’exigences qui obligeraient les sociétés financières à lever des fonds propres soit par les bénéfices non répartis, ou, dans le cas de sociétés cotées en bourse, par l’émission d’actions. Le status quo permet plutôt aux banques d’utiliser l’argent des contribuables en maintenant des marges très minces, se reposant beaucoup plus sur l’emprunt que ne le font les grandes sociétés non financières classiques. Certaines grandes entreprises, comme Apple, n’entretiennent pratiquement aucune dette. En se reposant plus largement sur leurs capitaux, les banques pourraient mieux absorber les pertes.

L’industrie financière se plaint que les efforts visant à renforcer le financement par capitaux propres constituerait un frein au crédit, mais cela n’a aucun sens dans un cadre d’équilibre général. Néanmoins, les gouvernements ont été très timides sur ce front, et les nouvelles règles de Bâle III ne font qu’un tout petit pas en direction d’un réel changement.

Bien sûr, il n’est pas simple de légiférer sur la réforme financière dans un contexte de stagnation de l’économie globale par crainte de freiner le crédit, et de transformer une relance lente en une récession totale. Et les universitaires sont certainement à blâmer pour cette inertie, car nombre d’entre eux continuent de défendre d’élégants modèles de marchés parfaits, mais pleins de défauts, qui créent une illusion de sécurité pour un système qui est en fait très exposé aux risques.

L’idée à la mode consistant à permettre aux banques d’émettre des « fonds propres conditionnels » (une dette qui devient fond propre en cas de crise systémique) n’est pas plus crédible que celle de s’engager à punir les banques sévèrement en cas de crise. Un système bien plus simple et transparent conduirait à terme à plus de crédit et à une plus grande stabilité, et non le contraire. Il est grand temps de remettre un peu de bon sens dans la régulation des marchés financiers.

Traduit de l’anglais par Frédérique Destribats

Kenneth Rogoff, ancien chef économiste au Fonds Monétaire International, est professeur en économie et politique publique à l’Université Harvard.

Copyright : Project Syndicate, 2012.
www.project-syndicate.org

 
Foot en direct
 
Cité Eden à Glo Djigbé
JPEG - 89.8 ko
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Présentation de vœux à la Fondation Konrad Adenauer:Elke Erlecke annonce son départ pour la Côte d’Ivoire

Le restaurant ‘’la cabane du pêcheur’’ installé sur la berge de l’Océan Atlantique, a servi de cadre à un dîner initié par la Fondation Konrad Adenauer (Fka). C’était le jeudi 22 janvier (...)
 Rentrée académique et scientifique à l’Uac:Le Pr. Amouzouvi et le Larred sous les feux de la rampe

Après un an d’intenses activités hautement scientifiques, le Laboratoire d’analyse de recherche-religions espaces et développement (Larred), sous la supervision du (...)
 23ème Forum du Maep à Addis-Abeba:Le rapport d’étape 2013 du Bénin fin prêt

Le rapport sur la gouvernance au Bénin pendant l’année 2013, vient d’être validé au cours d’un atelier organisé vendredi 23 janvier 2013 au Majestic de Gbégamey à Cotonou. Le rapport (...)
 Affaire Fadec:La peur bleue des maires de l’Ouémé

Depuis la restitution au Parlement des résultats de l’enquête parlementaire sur la gestion du fonds Fadec, c’est la débandade dans le rang de plusieurs maires de l’Ouémé dont la (...)
 Can 2015:Les équipes à la lutte dans le groupe C

Il faudra attendre la troisième journée et les deux rencontres du mardi 27 janvier pour connaître les quarts de finalistes du groupe C. Sénégal-Algérie à Malabo et Afrique du (...)
 Foot-Can-Gui/Michel Dussuyer : « On dérange »

Furieux après l’arbitre de la rencontre face au Cameroun (1-1), le sélectionneur de la Guinée Michel Dussuyer estime que son équipe « dérange ». Et il regrette, bien sûr, d’avoir (...)
 Foot-Can-Civ/ Renard : « …garder mon calme »

Hervé Renard était en colère contre l’arbitrage après le match nul de la Côte d’Ivoire face au Mali (1-1) à la Can. Hervé Renard (sélectionneur de la Côte d’Ivoire, tenu en échec par (...)
 Foot-Can-Gab Aubameyang : « Ce penalty nous a tués »

Déçu après la défaite du Gabon contre la Guinée Equatoriale (0-2) et l’élimination dès la phase de groupe, Pierre-Emerick Aubameyang critique les décisions arbitrales. Comment (...)
 

 Proposé au poste de conseiller spécial à l’éducation:Orou-Boum décline l’offre de Yayi

Le chef de l’Etat a envoyé des émissaires au directeur de cabinet de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Orou-Boum. Ils sont allés lui proposer à être (...)
 Arrestation du Juge Angelo Houssou à Sèmè-Kraké:La Cour donne raison à la Police

La Police était-elle en droit d’arrêter le Juge Angelo D. Houssou ce vendredi 17 mai 2013, à la frontière de Sèmè- Kraké, aux environs de 22 heures ? A-t-elle le droit de le garder et (...)
 Démission de l’Alliance Force Clé:Le chef de l’Etat illusionne Désiré Vodonou

L’ancien député de l’Alliance Force Clé, Désiré Vodonou a présenté hier, lundi 26 janvier 2015, sa démission au président Lazare Maurice Sèhouéto. Il évoque pour raison, l’amère (...)
 Concours professionnels au titre de l’année 2014:Pascal Todjinou félicite les 73 lauréats de la Cgtb

A l’approche des concours professionnels, la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) initie, à l’endroit de ses syndiqués, des séances de renforcement de capacités. (...)
 Affichage de la liste électorale dans les centres de vote:La Leip sur internet, pas sur le terrain

La Liste électorale informatisée provisoire (Leip) n’est pas encore disponible dans les bureaux de vote mais sur internet. L’opération d’affichage qui devait démarrer hier n’était (...)
 Mairie de Bohicon:Luc Atrokpo inaugure le nouveau bloc administratif

Le maire Luc Sètondji Atrokpo fait œuvre utile à la tête du conseil communal de Bohicon. Après la mise en service des bureaux des arrondissements de Bohicon I et de Saclo, il a (...)
 Après leur grève d’avertissement de 48 heures:Les enseignants du primaire menacent toujours

Les enseignants du primaire donnent une semaine de répit au gouvernement avant de lancer l’assaut. Après la marche suivie de 48 heures de grève la semaine écoulée, ils sont (...)
 Remous dans le secteur de la santé:L’Irhs menace de paralyser les services essentiels ce jour

L’Intersyndicale des ressources humaines en santé (Irsh) ne semble toujours pas satisfaite après plusieurs mois de pression. Cette fois-ci, ces travailleurs du secteur de la (...)
 Festival de danses folkloriques à Grand-Popo:Les rythmes Xwla sous les projecteurs

Les manifestations socioculturelles de la 1ère édition du Festival de danses folkloriques (Fesdanf) ont eu lieu du 08 au 09 Janvier 2015, à Grand-Popo, à travers une géante (...)
 Fête de retrouvailles à Agassa-Godomey:Allo Vincent de Paul prône l’union et le développement

Initiée par Allo Vincent de Paul, une fête de retrouvailles a été célébrée dans la Commune d’Abomey-Calavi, précisément dans l’arrondissement d’Akassato. Dénommée « Gbénonpko », cette (...)
 Vie des stars:Miss Espoir collecte des jouets pour les enfants du Cnhu

L’artiste chanteuse, Miss Espoir a commémoré le vendredi 23 janvier dernier, son anniversaire de naissance. A cette occasion, elle a collecté des jouets pour les enfants du Cnhu. (...)
 Audience dans le dossier l’opposant au sieur Moussa Toukourou :Le maire Gbèdan fixé sur son sort le 02 février prochain

Le maire de la Commune de Sèmè-Podji Mathias Gbèdan représenté par un collège d’avocats et le Chef d’arrondissement d’Ekpè, Aristide Hounkpatin, ont comparu ce lundi 26 janvier 2015, (...)
 Commercialisation de l’or blanc:Plus de 6 tonnes de coton brûlées à Kérou

Le coton continue de brûler. En effet, l’arrondissement de Brignamaro, dans la Commune de Kérou, a enregistré samedi 24 janvier 2015, un incendie de l’or blanc. Trois tas de coton (...)
 Travaux de correction de la Lépi:Le payement des acteurs dès demain (Agents d’enregistrement et élus locaux bientôt satisfaits)

Le Cos/Lépi a annoncé le démarrage effectif sur le territoire national, ce mercredi 28 janvier 2015, des opérations de paiements des acteurs impliqués dans les travaux de (...)
 Pour revendication de primes et autres:Le Syntra-Justice en grève de 72h dès le 3 février

Le ministère de la Justice sera paralysé à compter du 3 février 2015. Les agents non magistrats et non greffiers sont mécontents du Garde des sceaux, ministre de la Justice et du (...)
 Ces hommes se cherchent encore…

Loin du tintamarre habituel, fait de marches insensées, organisées par les valets de Yayi Boni, surgissent deux hommes : Epiphane Quenum et Ali Camarou. Ils n’ont pas voulu (...)
 Lettre à AGBAYA

Bonjour oncle, Je t’envoie ce litre de sodabi -garanti par un consortium de consommateurs adja- pour te dire merci. Oui, merci ; merci pour ta contribution alcoolisée au (...)
 Cette jeune femme de 18 ans avoue son amour pour son père et affirme qu’elle va « se marier » avec lui

Une jeune femme de 18 ans a réalisé un témoignage pour le moins déroutant dans le New York Magazine : sous couvert d’anonymat, elle avoue qu’elle noue une relation amoureuse avec (...)
 Une nonne se plaint de maux de ventre : elle découvre qu’elle est en train d’accoucher

Cette histoire semble incroyable, et pourtant, elle est bien réelle : une religieuse originaire d’Amérique du Sud a donné naissance à un garçon, seulement quelques heures après (...)
 Processus d’actualisation de la Lépi : Le Cos-Lépi annonce l’affichage et la mise en ligne de la Léip

Conformément à l’article 299 de la loi n° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin, le Cos-Lépi a annoncé vendredi dernier à son siège à Agblangandan (...)
  Les Présidents des Cca de l’Ouémé/ Plateau marchent sur le Cos-lépi demain

Si en règle générale, l’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire (Léip) n’a pas démarré, le cas des départements de l’Ouémé et du Plateau retient toutes les attentions. (...)
 Sit-ing au ministère de la Justice ce matin

Les travailleurs du ministère de la justice sont à couteau tiré avec leur ministre de tutelle. Réunis au sein du syndicat national des travailleurs de la justice (...)
 A Bafoussam, un homme poignarde sa femme devant leurs trois enfants

Refusant d’accepter le départ de sa femme, après 15 ans de vie commune, Achille Ngankap, quadragénaire, a ôté la vie à son ex-compagne mardi (...)
 René Claude Meka pour commander la mutualisation des armées tchadienne et camerounaise

La mutualisation des armées tchadienne et camerounaise dans le cadre de la lutte contre Boko-Haram devrait être commandée par le général de corps d’armée René Claude Meka, actuel (...)
 Espagne : huit Français tués dans le crash d’un avion militaire

Au moins dix personnes tuées, dont huit Français, et 13 blessées. Un avion militaire de l’Otan s’est écrasé au décollage. L’accident s’est produit sur la base militaire de Los Llanos à (...)
 Charlie Hebdo : peut-on injurier et provoquer au nom de la liberté ?

La responsabilité est le pilier sur lequel repose la liberté. Sans responsabilité, il est illusoire de parler de liberté. Tout le monde connaît le proverbe qui dit que « La liberté (...)
 Léopold Djodjo libre après dix mois de détention préventive

Incarcéré à la prison civile de Porto-Novo, le 20 mars dernier pour complicité dans une affaire de disparition de coffre-fort, contenant plus de 13 millions de francs Cfa à la (...)
 « Le régionalisme a atteint un niveau inquiétant »regrette Sylvain Akindes

Sylvain Akindes Adékpédjou fait de l’unité nationale, son cheval de bataille L’ancien ministre et Président de l’Association Caunab, Sylvain Adékpédjou Akindes, s’est prononcé hier (...)
 Le Code de l’enfant sur la table des députés ce jour

L’étude de la proposition de loi portant Code de l’enfant en République du Bénin démarrée au Parlement depuis le jeudi 22 janvier 2015, se poursuit ce lundi 26 janvier 2015. Il (...)
 L’And met le cap sur Sèmè-Podji:L’And met le cap sur Sèmè-Podji

L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) a procédé à l’installation des membres du bureau communal de Sèmè-Podji ce samedi 24 janvier 2015 sur le terrain de (...)
 Désiré Vodonou quitte Force Clé:Désiré Vodonou quitte Force Clé

Le divorce est enfin consommé. L’Honorable Désiré Vodonou, ancien député élu sous la bannière du parti Force Clé, a claqué la porte. Quelques jours après sa libération, il a tourné (...)
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 10920
 
 
 
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
 
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Globalservice immo

 
 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
Contribution de BOKONON KANSO pour l’avènement de la paix et du bonheur dans votre vie
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
Clinique du succès
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
LES ARTICLES LES PLUS LUS
Proposé au poste de conseiller spécial à l’éducation:Orou-Boum décline l’offre de Yayi
Démission de l’Alliance Force Clé:Le chef de l’Etat illusionne Désiré Vodonou
Législatives de 2015 : La famille de Yayi divisée
Affaire Fadec:La peur bleue des maires de l’Ouémé
Processus d’actualisation de la Lépi : Le Cos-Lépi annonce l’affichage et la mise en ligne de la Léip
Désiré Vodonou quitte Force Clé:Désiré Vodonou quitte Force Clé
Arrestation du Juge Angelo Houssou à Sèmè-Kraké:La Cour donne raison à la Police
Ces hommes se cherchent encore…
« Le régionalisme a atteint un niveau inquiétant »regrette Sylvain Akindes
ARTICLES DE NOS CONFRERES
26 janvier Installation des structures décentralisées du Rdr L’aigle de Epiphane Quenum s’envole pour la mairie de Cotonou -
 
26 janvier UN:Démission annoncée de l’honorable Désiré Vodonou -
 
24 janvier Contentieux des élections communales, municipales et locales Ousmane Batoko met en garde les politiciens ‘’trop généreux’’ -
 
22 janvier Sexe et magouilles : le "footballeur masqué" révèle les dessous du football -
 
22 janvier Détection de foyer de grippe aviaire au Nigeria : Le Directeur de l’Elevage parle des comportements à risque -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous. Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a créé tous les humains libres et égaux. Il n’y a donc pas de raison qu’il donne santé, succès et réussite à Jean et en refuse à Paul.

Les évènements de notre vie ne sont pas déterminés par le hasard, la chance, le sort ou le destin. Ces choses n’existent pas. Elles sont des arguments et concepts crées par l’humain pour expliquer ce qui nous arrive.
... Cliquer ici pour lire la suite

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
L’avion d’AirAsia qui s’est crashé est monté à une vitesse anormale et a "calé"
"Désolé maman" : le garçon de 5 ans s’excuse après avoir tué son frère, un bébé de 9 mois
L’horreur filmée dans cette crèche : la surveillante frappait et donnait des coups de pied aux enfants (vidéo)
Accidents mortels à Cotonou hier : Deux motocyclistes écrasés par des camions
22/12 Vénissieux : victime d’une tentative de viol à un arrêt de tramway
Elle se jette sous un train après avoir découvert que son mari était un pédophile
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Charlie Hebdo : peut-on injurier et provoquer au nom de la liberté ?
Voter l’abstention ?
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
Communales au Bénin : la démocratie menacée !
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
Can 2015:Les 23 « Léopards » de la RD Congo sans Zola
Nouvelle attaque de Boko Haram au Nigeria
Présidence du Faso : Michel Kafando met fin aux fonctions des collaborateurs de Blaise Compaoré
L’explosion d’une fosse septique fait 15 blessés en Chine
CHRONIQUE : Compaoré, grandeur et décadence
Burkina : Le plan de sortie de crise de l’opposition
Manifestation contre la modification de la Constitution : Plusieurs domiciles de leaders du CDP incendiés à Bobo-Dioulasso
Jeudi noir au Burkina : les manifestants craignent une « trahison » de la part des opposants
Athlé-Justice :Cinq ans ferme pour Pistorius
Indépendance énergétique au Niger:Le rêve du président Issoufou Mahamadou prend corps
Athlé:Le procès de Pistorius a repris
Dix choses que vous ne savez pas sur l’origine des noms des pays africains
Une servante ivoirienne poussée du 6e étage d’un immeuble par son patron libanais pour avoir réclamé son salaire.
Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Liberia
Croissance économique en Afrique : Les chefs d’entreprise africains confiants dans l’économie du continent
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Découvrez la position sexuelle la plus adaptée pour ne pas avoir mal au dos
Les trois conseils de Clara Morgane pour pimenter votre vie sexuelle !
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 10 actions bénéfiques de l’amour sur votre santé
Les 9 types de femmes à éviter absolument
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -