JPEG - 52.1 ko
ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Le Matinal Info
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
12 septembre 2012
: En finir avec la course à l’armement financier

CAMBRIDGE – À la question de savoir si les régulateurs et les législateurs sont parvenus à corriger les défauts du système financier qui ont conduit le monde au bord d’une récession majeure, la réponse est non.


Oui, les chances d’une récidive immédiate d’une profonde crise financière comme celle de 2008 sont sensiblement réduites par le fait que nombre d’investisseurs, de régulateurs, de consommateurs et même d’hommes politiques garderont longtemps en mémoire leur expérience de mort financière imminente. Et il pourrait donc se passer un certain temps avant que l’imprudence ne soit à nouveau de mise.

Mais en dehors de cela, peu de choses ont véritablement changé. La législation et la régulation mises en place à la suite de la crise ont principalement servi de pansements pour préserver le statu quo. Les hommes politiques et les régulateurs n’ont ni le courage politique, ni la conviction intellectuelle nécessaires pour revenir à un système beaucoup plus clair et plus direct.

Dans son récent discours lors de la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming, Andy Haldane de la Banque d’Angleterre a plaidé avec force pour un retour à la simplicité dans la régulation bancaire. Haldane a regretté, à raison, que la régulation bancaire ait évolué d’un ensemble restreint de lignes directrices strictes vers un éventail incroyablement complexe d’algorithmes statistiques pour mesurer les risques et l’adéquation des capitaux.

La complexité législative se développe proportionnellement en parallèle. Aux Etats-Unis, la Loi Glass-Steagall de 1933 ne comportait que 37 pages et a permis de maintenir la stabilité financière pendant pratiquement soixante-dix ans. La récente loi Dodd-Frank pour la réforme de Wall Street et la protection du consommateur comporte 848 pages, et exige des agences de régulation qu’elles produisent des centaines de pages de documents supplémentaires de règles détaillées. La loi devrait au final contenir quelques 30 000 pages.

Comme le note Haldane, la « règle Volcker, » dont le but était de créer une meilleure séparation entre les banques commerciales ordinaires et les opérations bancaires pour compte propre plus risquées, a elle aussi été considérablement allégée au fur et à mesure de son cheminement dans le processus législatif. L’idée simple de l’ancien directeur de la Réserve Fédérale a été cooptée et diluée sur des centaines de pages de jargon juridique.

Le problème est pour le moins simple : au gré de la complexification de la finance, les régulateurs ont tenté de tenir le rythme en adoptant des règles encore plus compliquées. C’est une course à l’armement que les agences gouvernementales sous-financées n’ont aucune chance de gagner.

Déjà dans les années 90, les régulateurs se plaignaient en privé des difficultés de garder les équipes capables de comprendre rapidement les évolutions rapides des marchés de dérivés. Les assistants de recherche avec une année d’expérience travaillant sur les dérivés étaient aspirés par le secteur privé, à des salaires cinq fois supérieurs à ceux que le gouvernement était en mesure de proposer.

A peu près à la même période, au milieu des années 90, les universitaires ont commencé à publier des articles suggérant que la seule manière efficace de réguler les banques modernes était une forme d’auto-régulation : laisser les banques concevoir leurs propres systèmes de gestion des risques, les auditer le moins possible, et les punir sévèrement en cas de pertes en dehors des paramètres autorisés.

De nombreux économistes ont argué que ces modèles intelligents étaient défectueux, parce que la menace de punition n’était pas crédible, particulièrement en cas d’effondrement systémique affectant une grande part du système financier. Mais les articles furent malgré tout publiés, et les idées appliquées. Inutile d’en rappeler ici les conséquences.

La manière la plus claire et la plus efficace de simplifier la régulation a été mise en avant dans une série d’articles importants d’Anat Admati de Stanford (articles co-signés avec Peter DeMarzo, Martin Hellwig, et Paul Pfleiderer). Le fondement de leur argumentaire est que les sociétés financières devraient être obligées de se refinancer elles-mêmes de manière plus équilibrée et ne pas dépendre aussi lourdement du financement de la dette.

Admati et ses collègues recommandent la mise en place d’exigences qui obligeraient les sociétés financières à lever des fonds propres soit par les bénéfices non répartis, ou, dans le cas de sociétés cotées en bourse, par l’émission d’actions. Le status quo permet plutôt aux banques d’utiliser l’argent des contribuables en maintenant des marges très minces, se reposant beaucoup plus sur l’emprunt que ne le font les grandes sociétés non financières classiques. Certaines grandes entreprises, comme Apple, n’entretiennent pratiquement aucune dette. En se reposant plus largement sur leurs capitaux, les banques pourraient mieux absorber les pertes.

L’industrie financière se plaint que les efforts visant à renforcer le financement par capitaux propres constituerait un frein au crédit, mais cela n’a aucun sens dans un cadre d’équilibre général. Néanmoins, les gouvernements ont été très timides sur ce front, et les nouvelles règles de Bâle III ne font qu’un tout petit pas en direction d’un réel changement.

Bien sûr, il n’est pas simple de légiférer sur la réforme financière dans un contexte de stagnation de l’économie globale par crainte de freiner le crédit, et de transformer une relance lente en une récession totale. Et les universitaires sont certainement à blâmer pour cette inertie, car nombre d’entre eux continuent de défendre d’élégants modèles de marchés parfaits, mais pleins de défauts, qui créent une illusion de sécurité pour un système qui est en fait très exposé aux risques.

L’idée à la mode consistant à permettre aux banques d’émettre des « fonds propres conditionnels » (une dette qui devient fond propre en cas de crise systémique) n’est pas plus crédible que celle de s’engager à punir les banques sévèrement en cas de crise. Un système bien plus simple et transparent conduirait à terme à plus de crédit et à une plus grande stabilité, et non le contraire. Il est grand temps de remettre un peu de bon sens dans la régulation des marchés financiers.

Traduit de l’anglais par Frédérique Destribats

Kenneth Rogoff, ancien chef économiste au Fonds Monétaire International, est professeur en économie et politique publique à l’Université Harvard.

Copyright : Project Syndicate, 2012.
www.project-syndicate.org

 
Foot en direct
 
Cité Eden à Glo Djigbé
JPEG - 89.8 ko
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Le Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous.

Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi que les enfants et adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a (...)
 Transition politique au Burkina : Quand le militantisme du ventre et du bas ventre fait trainer les pas

Lentement mais surement, les institutions de la transition se mettent en place. Preuve, si besoin en est, de la maturité des différents acteurs en charge de cette lourde (...)
 Enseignement secondaire:Des enseignants protestent contre les mutations fantaisistes

L’historique contradiction au sujet des mutations dites punitives refait surface. Dans la journée d’hier mardi 26 novembre, le Collectif des responsables et militants des (...)
 Yayi et la hantise du 11 décembre !

Yayi Boni doit être en pleine réflexion… Lui qui n’aime pas les marches de protestation et qui exhorte les Béninois à ne pas y participer doit encore faire face aux réactions (...)
 Face au mutisme du gouvernement après le ras-le-bol du 29 octobre : La Plateforme annonce une marche pour le 11 décembre prochain

Hier, mercredi 26 novembre 2014,la plateforme des forces démocratiques, a organisé une conférence de presse à l’hôtel AzalaÏ de la plage à Cotonou. Des représentants des organisations (...)
 Opération d’affichage et d’enregistrement complémentaire:Le Mcri Gustave Sonon mobilise Zakpota

La réussite des opérations d’enregistrement des données complémentaires préoccupe le ministre chargé des Relations avec les institutions (Mcri). Après les communes de Zogbodomey, (...)
  Après la décision Dcc 14-199 du 20 novembre 2014:Des leaders d’opinion invitent Yayi à retirer le projet de révision

La décision de la Cour constitutionnelle est à l’unanimité saluée par les personnalités politiques interrogées. Elles invitent le Chef de l’État à procéder au retrait systématique du (...)
 Panthères Fc:Le staff technique et le bureau suspendus

A Djougou, Panthères Fc est actuellement dans la tourmente. En effet, l’encadrement technique du club et le bureau directeur viennent d’être provisoirement suspendus par le (...)
 Staff technique des Ecureuils:La valse des sélectionneurs se poursuit…

Au Bénin, les sélectionneurs ne résistent pas vraiment à la tête du staff technique des Ecureuils. Après le limogeage de Didier Ollé-Nicolle par le ministère des Sports, on se rend (...)
 15ème édition du festival « Mahiwendo » à Savalou : Yèto Kandji d’Agonlin reconduit Roi des Mahi du Bénin

Le roi Yèto Kandji d’Agonlin a été encore reconduit pour un an à la tête de l’Association des rois mahi du Bénin. C’était à l’occasion de la 15ème édition du festival Mahiwendo qui (...)
 Sensibilisation sur un changement de comportement à Abomey:L’Usaid, Wildaf-Bénin, et Ligue-Life pour une société sans violences

Les habitants du village de Ouémè, dans l’arrondissement d’Agbokpa, Commune d’Abomey, ont reçu le lundi 24 novembre dernier, l’équipe de sensibilisation composée des animatrices de (...)
 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et filles:Le Wanep et la Giz lancent 16 jours d’activisme

Le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (Wanep et l’Ambassade d’Allemagne militent contre les violences faites aux femmes. Ils lancent 16 jours d’engagement pour (...)
 17 ans après le décès de Basile Kossou:Le Cibako lègue son héritage littéraire au Collège Père Aupiais

La Directrice du Centre international Basile Kossou pour la paix et le développement (Cibako), a procédé à la remise d’un fonds documentaire aux responsables du Collège catholique (...)
 Dernier recrutement dans le secteur de l’Enseignement:Les Ace toujours en attente de leur déploiement

Les lauréats du concours de recrutement d’Agents contractuels de l’Etat (Ace), session de juillet 2014, au profit des ministères des Enseignements maternel, primaire et (...)
 Cérémonie d’installation des cellules de l’And de Godomey et Calavi:Amour Kpochémè parle à la jeunesse béninoise

Le week-end écoulé, l’Alliance nationale pour le démocratie a installé ses cellules de base de Godomey et Calavi. A l’occasion, Amour Kpochémè, président du creuset de réflexion et (...)
  Filière coton:Finalement, vers la vérité du prix de la graine

Même si la valorisation de la graine de coton par rapport à la fibre est extrêmement faible, sa vente sur le marché local et international peut ajouter un montant significatif au (...)
 Extrait du Conseil des ministres du 25 novembre 2014

Le Conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire le mardi 25 novembre 2014 sous la présidence effective du président de la république chef de l’État chef du (...)
 Sortie du ministre Sonon sur l’Ortb à propos des élections:Le gouvernement cafouille

Gérer un pays n’est vraiment pas une sinécure. On peut s’en convaincre facilement devant le triste spectacle dans lequel le gouvernement s’empêtre tous les jours. En témoigne le (...)
 Campagne cotonnière 2013-2014 : l’Etat doit 14 milliards à la Sodéco

Au titre de la campagne cotonnière 2013-2014, l’Etat béninois via la Sonapra, accumule plus de 14 milliards de Fcfa de dettes vis-à-vis de la Sodéco . Une somme qui représente les (...)
 Après près de deux ans d’exil politique en France:Lionel Agbo de retour au Bénin

Sans tambour ni trompette, Me Lionel Agbo est revenu au bercail depuis hier via un vol de la compagnie Air France. Il a rejoint un domicile privé à Cotonou. Me Lionel Agbo a (...)
 Sous l’impulsion de l’Obssu:La 5è édition des jeux universitaires lancée

La 5è édition des jeux universitaires a été lancée hier, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, par l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu). Un match de (...)
 Des doublés à la pelle

Ce week-end en Europe, plusieurs joueurs africains se sont mis en évidence avec un doublé. C’est le cas notamment de l’international algérien Carl Medjani en Turquie, du Sénégalais (...)
 Présence du virus de Lassa dans l’Atacora:L’école menacée de fermeture à Cobly

La présence du virus de Lassa dans le village Serhonguè dans l’arrondissement de Kountori, Commune de Cobly a créé une psychose générale au sein des écoliers et élèves de la (...)
 Procès Orou-Sé Guéné et la juge des libertés de Parakou:Le procès est renvoyé pour la troisième fois

L’honorable Orou-Sé Guéné (photo) va-t-il comparaître enfin dans l’affaire qui l’oppose à la juge des libertés et de détention du tribunal de Parakou ? Reporté sous huitaine pour les (...)
 Insécurité à Natitingou:La boutique de l’épouse du procureur cambriolée

Cambriolage dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre 2014 de la boutique de l’épouse du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de la localité. Les (...)
 Renforcement de capacités des acteurs de la société civile:Gapp-Bénin engage les réflexions sur la réforme de la loi 1901

Une cinquantaine d’Organisations de la société civile (Osc) a suivi hier une formation sur les normes internationales applicables à la réforme de la loi 1901. Organisée par l’Ong « (...)
 Poursuite de la grogne:Les travailleurs des ressources humaines en santé dans la rue

Les travailleurs de l’intersyndicale des ressources humaines en santé (Isrhs) empruntent toutes les voies de pression pour se faire entendre. Hier, ils étaient dans la rue pour (...)
 Polémique autour d’un malentendu entre un citoyen et un garde du corps:Le ministre Yaya Aboubacar donne sa version

Depuis quelques jours, une information circule et fait état de ce qu’un citoyen aurait été violenté par le garde de corps de Yaya Aboubacar, ministre de la Fonction publique, du (...)
 Borgou-Alibori:L’Anlc valide une étude sur la corruption en milieu sanitaire

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) se préoccupe de la corruption en milieu sanitaire. Elle a commandité avec l’appui du Pnud, une étude sur la petite (...)
 Affectations à la Douane béninoise et ailleurs:Chasse aux Bariba sous Yayi Boni

Le chef de l’Etat a opéré récemment, des affectations au sein de la douane qui, aux yeux de la plupart des observateurs, paraissent ciblées. A peines les nouveaux promus ont-ils (...)
 Micheline Adjovi, auteur du livre « J’ai vaincu parce que j’ai cru » :« C’est une exhortation à sublimer tout écueil »

Elle est l’auteure du livre « J’ai vaincu parce que j’ai cru ». Micheline Adjovi est titulaire d’un Dess en Gestion de projets et développement local, d’une maîtrise en droit ainsi (...)
 Lire l’essentiel des trois décisions qui ont crucifié Yayi Boni sur ses ambitions de briguer un troisième mandat.

Décision dcc 11-067 du 20 octobre 2011 La Cour Constitutionnelle, Saisie d’une requête du 11 octobre 2011 enregistrée à son Secrétariat à la même date sous le numéro 033-C/131/Rec, (...)
 Recours en inconstitutionnalité d’un mandat présidentiel:Les trois décisions qui ont achevé Yayi

A la suite du Ko auquel il a contribué, le président de la République, pensait bénéficier des bonnes grâces du président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou. Entre mars et (...)
  Scandale d’une écolière et mère à neuf ans…

L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) nous a rapporté ce jour, un fait autant attristant que choquant. En effet, une fillette en classe de CE2 dont on nous livre les initiales et (...)
 Oncle Agbaya du 26 Novembre:YAYI N’A PAS DIT QU’IL EST MALIN ?

On vous l’avait bien dit, tout le monde n’a pas besoin d’avoir de la canne à sucre à la place du cerveau pour chanter, comme l’autre, "Joie ! joie ! Mon cœur est dans la joie ..." (...)
 Rentrée solennelle du barreau du Bénin:50 ans d’engagement au service du justiciable

Les festivités entrant dans le cadre de la rentrée solennelle du barreau du Bénin au titre de l’année 2014-2015, ont déjà démarré. L’acte 1 des manifestations, c’est la conférence de (...)
  Décision Dcc 14-199 du 20 novembre 2014:Holo met fin au rêve de Yayi

La Cour constitutionnelle vient de couper l’herbe sous les pieds des partisans du chef de l’Etat. Par une décision relative à la révision de la Constitution rendue le 20 novembre (...)
 Lutte contre l’insécurité en Afrique:Le Général Amoussou propose la création d’une Armée régionale

Le vendredi 21 novembre 2014 à la Maison des médias Thomas Mégnassan de Cotonou, le Général Fernand Amoussou a fait un exposé aux journalistes sur le thème : La nouvelle donne de la (...)
 Sonapra:Le Dg Bako engage sa chasse aux sorcières

Bien que toujours en poste malgré les grosses casseroles bruyantes qu’il traîne partout derrière lui dans le pays, le Dg Sonapra Idrissou Bako a ouvert hier sa semaine de travail (...)
 Salé : Un policier tue sa copine en la brûlant

Un policier qui vient d’être arrêté, mardi dernier, aurait tué sa copine, dimanche 16 novembre, à Salé en lui mettant le feu.
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 10200
 
 
 
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
 
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Globalservice immo

 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
Contribution de BOKONON KANSO pour l’avènement de la paix et du bonheur dans votre vie
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
Clinique du succès
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
LES ARTICLES LES PLUS LUS
Extrait du Conseil des ministres du 25 novembre 2014
Après près de deux ans d’exil politique en France:Lionel Agbo de retour au Bénin
Affectations à la Douane béninoise et ailleurs:Chasse aux Bariba sous Yayi Boni
Après la décision Dcc 14-199 du 20 novembre 2014:Des leaders d’opinion invitent Yayi à retirer le projet de révision
Yayi et la hantise du 11 décembre !
Polémique autour d’un malentendu entre un citoyen et un garde du corps:Le ministre Yaya Aboubacar donne sa version
Recours en inconstitutionnalité d’un mandat présidentiel:Les trois décisions qui ont achevé Yayi
Sortie du ministre Sonon sur l’Ortb à propos des élections:Le gouvernement cafouille
Face au mutisme du gouvernement après le ras-le-bol du 29 octobre : La Plateforme annonce une marche pour le 11 décembre prochain
Décision Dcc 14-199 du 20 novembre 2014:Holo met fin au rêve de Yayi
ARTICLES DE NOS CONFRERES
26 novembre Incertitudes sur l’organisation des élections : L’opposition organise bientôt une nouvelle marche - Source : Le Matin Libre
 
25 novembre Le virus Lassa atteint Cobly : les autorités organisent la riposte -
 
25 novembre Société Tentative d’intimidation du procureur de Natitingou -
 
21 novembre Invitation à l’investiture du président intérimaire du Faso : Yayi face à un anti révisionniste -
 
21 novembre Décision du conseil des ministres : Irénée Agossa nommé Dg de la Sonacop -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous. Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a créé tous les humains libres et égaux. Il n’y a donc pas de raison qu’il donne santé, succès et réussite à Jean et en refuse à Paul.

Les évènements de notre vie ne sont pas déterminés par le hasard, la chance, le sort ou le destin. Ces choses n’existent pas. Elles sont des arguments et concepts crées par l’humain pour expliquer ce qui nous arrive.
... Cliquer ici pour lire la suite

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
Il meurt à dix jours de son procès pour viol, 30 ans après les faits
Horrible ! Cette infirmière a tué 38 patients et pris des photos à côté de leur cadavre, tout sourire
Un nouveau-né survit cinq jours abandonné dans un puits : sa mère a été arrêtée
La vidéo d’un bébé roué de coups par une employée de maison bouleverse l’Ouganda (vidéo)
Viol présumé d’une touriste : les policiers mis en cause par leur téléphone
Un sous-marin nazi retrouvé au fond de l’Atlantique, 70 ans près la fin de la guerre
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
Communales au Bénin : la démocratie menacée !
La France rafraîchit son armée africaine
L’Afrique a besoin de compétences professionnelles et techniques
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
L’explosion d’une fosse septique fait 15 blessés en Chine
CHRONIQUE : Compaoré, grandeur et décadence
Burkina : Le plan de sortie de crise de l’opposition
Manifestation contre la modification de la Constitution : Plusieurs domiciles de leaders du CDP incendiés à Bobo-Dioulasso
Jeudi noir au Burkina : les manifestants craignent une « trahison » de la part des opposants
Athlé-Justice :Cinq ans ferme pour Pistorius
Indépendance énergétique au Niger:Le rêve du président Issoufou Mahamadou prend corps
Athlé:Le procès de Pistorius a repris
Dix choses que vous ne savez pas sur l’origine des noms des pays africains
Une servante ivoirienne poussée du 6e étage d’un immeuble par son patron libanais pour avoir réclamé son salaire.
Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Liberia
Croissance économique en Afrique : Les chefs d’entreprise africains confiants dans l’économie du continent
Athlé-Justice:Oscar Pistorius ne « peut pas y échapper »
Crash d’avion au Mali : Une enquête complexe, "aucun corps intègre"
Burundi : Amnesty dénonce l’intimidation des adversaires du pouvoir
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Découvrez la position sexuelle la plus adaptée pour ne pas avoir mal au dos
Les trois conseils de Clara Morgane pour pimenter votre vie sexuelle !
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 10 actions bénéfiques de l’amour sur votre santé
Les 9 types de femmes à éviter absolument
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -