ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Groupe de presse le Matinal
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
12 septembre 2012
: En finir avec la course à l’armement financier

CAMBRIDGE – À la question de savoir si les régulateurs et les législateurs sont parvenus à corriger les défauts du système financier qui ont conduit le monde au bord d’une récession majeure, la réponse est non.


Oui, les chances d’une récidive immédiate d’une profonde crise financière comme celle de 2008 sont sensiblement réduites par le fait que nombre d’investisseurs, de régulateurs, de consommateurs et même d’hommes politiques garderont longtemps en mémoire leur expérience de mort financière imminente. Et il pourrait donc se passer un certain temps avant que l’imprudence ne soit à nouveau de mise.

Mais en dehors de cela, peu de choses ont véritablement changé. La législation et la régulation mises en place à la suite de la crise ont principalement servi de pansements pour préserver le statu quo. Les hommes politiques et les régulateurs n’ont ni le courage politique, ni la conviction intellectuelle nécessaires pour revenir à un système beaucoup plus clair et plus direct.

Dans son récent discours lors de la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming, Andy Haldane de la Banque d’Angleterre a plaidé avec force pour un retour à la simplicité dans la régulation bancaire. Haldane a regretté, à raison, que la régulation bancaire ait évolué d’un ensemble restreint de lignes directrices strictes vers un éventail incroyablement complexe d’algorithmes statistiques pour mesurer les risques et l’adéquation des capitaux.

La complexité législative se développe proportionnellement en parallèle. Aux Etats-Unis, la Loi Glass-Steagall de 1933 ne comportait que 37 pages et a permis de maintenir la stabilité financière pendant pratiquement soixante-dix ans. La récente loi Dodd-Frank pour la réforme de Wall Street et la protection du consommateur comporte 848 pages, et exige des agences de régulation qu’elles produisent des centaines de pages de documents supplémentaires de règles détaillées. La loi devrait au final contenir quelques 30 000 pages.

Comme le note Haldane, la « règle Volcker, » dont le but était de créer une meilleure séparation entre les banques commerciales ordinaires et les opérations bancaires pour compte propre plus risquées, a elle aussi été considérablement allégée au fur et à mesure de son cheminement dans le processus législatif. L’idée simple de l’ancien directeur de la Réserve Fédérale a été cooptée et diluée sur des centaines de pages de jargon juridique.

Le problème est pour le moins simple : au gré de la complexification de la finance, les régulateurs ont tenté de tenir le rythme en adoptant des règles encore plus compliquées. C’est une course à l’armement que les agences gouvernementales sous-financées n’ont aucune chance de gagner.

Déjà dans les années 90, les régulateurs se plaignaient en privé des difficultés de garder les équipes capables de comprendre rapidement les évolutions rapides des marchés de dérivés. Les assistants de recherche avec une année d’expérience travaillant sur les dérivés étaient aspirés par le secteur privé, à des salaires cinq fois supérieurs à ceux que le gouvernement était en mesure de proposer.

A peu près à la même période, au milieu des années 90, les universitaires ont commencé à publier des articles suggérant que la seule manière efficace de réguler les banques modernes était une forme d’auto-régulation : laisser les banques concevoir leurs propres systèmes de gestion des risques, les auditer le moins possible, et les punir sévèrement en cas de pertes en dehors des paramètres autorisés.

De nombreux économistes ont argué que ces modèles intelligents étaient défectueux, parce que la menace de punition n’était pas crédible, particulièrement en cas d’effondrement systémique affectant une grande part du système financier. Mais les articles furent malgré tout publiés, et les idées appliquées. Inutile d’en rappeler ici les conséquences.

La manière la plus claire et la plus efficace de simplifier la régulation a été mise en avant dans une série d’articles importants d’Anat Admati de Stanford (articles co-signés avec Peter DeMarzo, Martin Hellwig, et Paul Pfleiderer). Le fondement de leur argumentaire est que les sociétés financières devraient être obligées de se refinancer elles-mêmes de manière plus équilibrée et ne pas dépendre aussi lourdement du financement de la dette.

Admati et ses collègues recommandent la mise en place d’exigences qui obligeraient les sociétés financières à lever des fonds propres soit par les bénéfices non répartis, ou, dans le cas de sociétés cotées en bourse, par l’émission d’actions. Le status quo permet plutôt aux banques d’utiliser l’argent des contribuables en maintenant des marges très minces, se reposant beaucoup plus sur l’emprunt que ne le font les grandes sociétés non financières classiques. Certaines grandes entreprises, comme Apple, n’entretiennent pratiquement aucune dette. En se reposant plus largement sur leurs capitaux, les banques pourraient mieux absorber les pertes.

L’industrie financière se plaint que les efforts visant à renforcer le financement par capitaux propres constituerait un frein au crédit, mais cela n’a aucun sens dans un cadre d’équilibre général. Néanmoins, les gouvernements ont été très timides sur ce front, et les nouvelles règles de Bâle III ne font qu’un tout petit pas en direction d’un réel changement.

Bien sûr, il n’est pas simple de légiférer sur la réforme financière dans un contexte de stagnation de l’économie globale par crainte de freiner le crédit, et de transformer une relance lente en une récession totale. Et les universitaires sont certainement à blâmer pour cette inertie, car nombre d’entre eux continuent de défendre d’élégants modèles de marchés parfaits, mais pleins de défauts, qui créent une illusion de sécurité pour un système qui est en fait très exposé aux risques.

L’idée à la mode consistant à permettre aux banques d’émettre des « fonds propres conditionnels » (une dette qui devient fond propre en cas de crise systémique) n’est pas plus crédible que celle de s’engager à punir les banques sévèrement en cas de crise. Un système bien plus simple et transparent conduirait à terme à plus de crédit et à une plus grande stabilité, et non le contraire. Il est grand temps de remettre un peu de bon sens dans la régulation des marchés financiers.

Traduit de l’anglais par Frédérique Destribats

Kenneth Rogoff, ancien chef économiste au Fonds Monétaire International, est professeur en économie et politique publique à l’Université Harvard.

Copyright : Project Syndicate, 2012.
www.project-syndicate.org

 
Foot en direct
 
Les Activités de Global Service plus
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Après son soutien aux magistrats:Claudine Prudencio dans une position intéressée ?

La députée de la majorité parlementaire Claudine Prudencio soutient les magistrats dans le combat qu’ils mènent contre l’interdiction programmée de leur droit de grève. Une prise de (...)
 Rejet en Commission de la proposition de loi sur la grève des magistrats:Les manœuvres de Yayi Boni anéanties

Depuis que le débat sur la suppression du droit de grève aux magistrats est lancé dans le pays, c’est pour la première fois que la Commission des lois de l’Assemblée nationale s’y (...)
 Marche sur le Parlement contre le retrait du droit de grève:Le bureau de Nago fuit les magistrats

De la bibliothèque nationale, les hommes en toge noir, sont assistés pour la circonstance de toutes les centrales syndicales entre autres l’Unstb, la Cgtb, l’Ong Alcrer, la Cstb, (...)
 Espionnage : Berlin expulse le chef des services secrets américains

Le gouvernement allemand a décidé ce jeudi 10 juillet d’expulser le responsable des services secrets américains en Allemagne. Une réaction au manque de coopération de Washington (...)
 Football:Le Nigeria suspendu par la Fifa pour ingérence

La Fifa a suspendu la Fédération de football du Nigeria (NFF) à titre conservatoire, en raison d’une ingérence gouvernementale. Conséquence : aucune équipe nigériane, clubs y (...)
 Coupe du Monde-ARG/Lavezzi : « On n’a pas peur des Allemands »

L’attaquant international argentin du Paris-SG (29 ans), Ezequiel Lavezzi, ne redoute pas d’affronter le tombeur du Brésil (7-1) ce dimanche, au (...)
 Campagne de vulgarisation:L’Atacora et la Donga s’approprient le Code foncier et domanial

La direction départementale de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement de l’Atacora et de la Donga a entrepris une campagne de vulgarisation du code foncier et domanial en (...)
 Reconnaissance de mérite:La Jci décore cinq cadres à l’Université de Parakou

La Jeune chambre internationale du Bénin (Jci) a reconnu les mérites de cinq cadres de l’Université de Parakou. C’était le jeudi 10 juillet 2014, en présence de plusieurs (...)
 Capitalisation et renforcement de la diaspora nigérienne:Pour une prise de conscience de la population

Le projet de capitalisation et de renforcement de l’intégration de la diaspora nigérienne au Bénin a été lancé à Parakou le 9 juillet 2014. C’était en présence du préfet Salamatou (...)
 Réformes électorales au Bénin:Le Front citoyen réfléchit sur les lacunes de la Lépi

La Liste électorale permanente informatisée (Lépi) était au cœur d’un atelier de réflexion hier jeudi 10 juillet 2014, à l’Institut Chant d’oiseau à Cotonou. L’atelier, initié par le (...)
 Oeuvre de charité dans le Zou:Luc Atrokpo soutient les démunis de trois Communes

Les 8 et 9 juillet 2014, le maire de la Commune de Bohicon, Luc Sètondji Atrokpo, est allé au secours des personnes en situation difficile des villes de Bohicon, de Covè et de (...)
 Théâtre « L’école de la sagesse », Cie Pataclown demain

Théâtre de Marionnette. Affoumani, un orphelin d’à peine dix ans, part à la recherche de la plus grande des richesses de ce monde : la sagesse. Au fil de son voyage initiatique, (...)
 Carrefour Vèdoko:Quand les hommes remplacent les feux tricolores

Le carrefour Vèdoko est désormais un gouffre. Le tronçon n’est plus approprié aux personnes pressées car, elles risquent de ne pas honorer leur rendez-vous. L’embouteillage est (...)
 Fanny Sènan, artiste chanteuse béninoise :« C’est sur scène qu’on mesure ses talents »

Avec son 1er albulm, « Alitché » sorti le 3 juillet 2011, Amphanie Hounguia, alias Fanny Sènan a posé ses jalons dans le milieu du showbiz béninois. Dotée d’une voix séduisante, (...)
 Cour d’assises de Parakou:Encore des témoignages compromettant Gbadamassi

La session supplémentaire de la cour d’assises sur l’assassinat du 1er président de la Cour d’appel de Parakou se poursuit. Après la comparution en début de semaine de dame Issifou (...)
 Premier rejet en commission du déni de grève aux magistrats:Azannaï et Débourou manquent de s’essayer au noble art

Faibles chances pour le vote de la proposition de loi retirant le droit de grève aux magistrats. En effet, pendant que les marcheurs avaient inondé l’esplanade de l’assemblée (...)
 Désintérêt du bureau de Nago pour la marche des magistrats:Les députés Fikara, Azannaï et consorts protestent

La marche des magistrats a reçu officiellement le soutien de plusieurs députés de l’opposition. C’est ainsi qu’on pouvait remarquer bien que ce soit derrière les chicanes posées (...)
 CM : Minute de silence pour Di Stefano

CM : Minute de silence pour Di Stefano Une minute de silence sera observée ce mercredi, avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe du monde entre les Pays-Bas et (...)
 Coupe du Monde-BRE :« Horrible, inexplicable, douloureux »

Stupéfaction et indignation : les journaux brésiliens sont sonnés après la plus lourde défaite de l’histoire du Brésil (1-7 mardi face à l’Allemagne). Revue de presse. « Certains (...)
 Coupe du Monde:Le Brésil n’avait jamais connu ça

Lourdement défait par l’Allemagne (1-7) ce mardi en demi-finale, le Brésil n’avait jamais subi une telle déconvenue en Coupe du monde. Retour sur les plus gros revers de la Seleçao (...)
 Organisation de l’examen du Baccalauréat 2014:L’Office du Bac rassure sur les dispositions pratiques

L’examen du Baccalauréat session de juillet 2014 débute le lundi 14 juillet. Les statistiques affichent que 110.884 candidats affronteront les épreuves de cet examen qui (...)
 Marche pacifique contre la proposition de loi de suppression du droit de grève:La Cstb et la Fesyntra-Finances sonnent la mobilisation des travailleurs ce jour

La Confédération syndicale des travailleurs du Benin, (Cstb) et la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des finances, (Fesyntra-Finances) sont très (...)
 Relations diplomatiques entre le Bénin et la France:Brouilles entre Yayi et Hollande ?

Les relations personnelles entre Yayi Boni, Chef d’Etat béninois et François Hollande, Président de la République française semblent recevoir un choc. Les deux personnalités ne le (...)
 Examen de fin d’année:Les épreuves écrites du Bepc ont pris fin hier

Les trois jours sont vite passés. Le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) 2014 est désormais du passé. Les épreuves écrites sont terminées et les candidats sont désormais libres. (...)
 Pour détention d’un ouvrier:Les travaux du tronçon Akassato-Bohicon bloqués

Nazaire Lokossou, ouvrier sur le chantier du tronçon Akassato-Bohicon est en détention depuis 19 jours aujourd’hui. Son arrestation n’est pas du goût de ses collègues qui sont (...)
 Correction et actualisation de la Lépi:Le gouvernement toujours dans la diversion

Le processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) lancé depuis plus d’un an, est encore loin de produire des résultats satisfaisants. La cause : au (...)
 Affaire du juge Coovi:L’avocat de Gbadamassi minimise la déposition de dame Sahadath

Face à la presse dans la soirée d’hier, Maître Paul Kato Atita, défenseur de Rachidi Gbadamassi dans l’affaire relative à l’assassinat du juge Coovi a apprécié la déposition de dame (...)
 Indépendance judiciaire:Les précisions de la diplomate française sur le droit de grève

L’Ambassadrice de la France près le Bénin était hier au siège du quotidien l’Evènement précis. Aline Kuster Menager a répondu à une invitation des responsables de cet organe de la (...)
 Burkina Faso:Blaise Compaoré près d’un référendum... et loin de l’Oif

Si Blaise Compaoré (photo) ne semble pas du tout motivé pour prendre la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), il n’en va pas de même de son (...)
 Proposition de loi interdisant le droit de grève aux magistrats:Un 2ème député de la Rb se retire

Après Nazaire Sado, un deuxième député de la Renaissance du Bénin (Rb) se retire de la liste des députés signataires de la proposition de loi portant retrait du droit de grève aux (...)
 Pour la paix sociale:Osons libérer le peuple béninois de la Lépi, du diktat de la Cour constitutionnelle

Osons libérer le peuple béninois de la Lépi, du diktat de la Cour constitutionnelle Les élections présidentielles de Mars 2011 en République du Bénin, ont mobilisé les attentions (...)
 Proposition de loi sur la suppression du droit de grève:Les Centrales et les magistrats protestent à travers la rue jeudi prochain

La proposition de loi initiée par les députés aura du mal à prospérer. Après leur sortie médiatique du 26 juin 2014, les magistrats et les Centrales syndicales entrevoient de (...)
 La ville de Bohicon en guerre contre les inondations

Le service technique de la mairie de Bohicon procède depuis peu aux curages des caniveaux de la ville. C’est une opération qui entre dans le cadre du nettoyage périodique des (...)
 Anne-Marie Acotchou au sujet du droit de grève des magistrats :« Les députés sont en mission pour Yayi et non le peuple »

La proposition de loi des députés visant la suppression du droit de grève des magistrats fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique. Le samedi 05 (...)
 Abomey:Marché ‘’Houndjro’’, un butin de guerre du roi Guézo

« Houndjro » institué par le roi Guézo vers 1820, n’est pas un marché comme les autres. En dehors de sa fonction économique, il revêt un caractère culturel et cultuel dans le royaume (...)
 États des rues à Cotonou:Dandji, un quartier sans voie en temps de pluie

Le quartier Dandji dans le premier arrondissement est devenu un gros trou en plein cœur de Cotonou. Pour s’y rendre, il faut avoir un moteur performant et s’armer (...)
 Mauvaises conditions de travail dans les lycées et collèges:Le Refamp-Bénin interpelle deux ministres du Gouvernement

Au terme de sa tournée de sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire dans les départements de l’Ouémé/Plateau et du Mono/Couffo, la présidente du Réseau des femmes (...)
 Examen de fin d’année:La correction du Cep avance

Deux semaines après la composition, les copies des candidats au Certificat d’études primaire (Cep) subissent déjà la colère des stylos rouges. Depuis ce lundi 7 juillet 2014, les (...)
 Jean Jean Roosvelt, artiste chanteur Haïtien:La révélation francophone au festival d’été de Quebec

Le chanteur haïtien, prix Tv5 monde et médaille d’or de la francophonie aux jeux de la francophonie à Nice, s’est produit pour la première fois au Québec le 6 juillet dernier où (...)
 Trophées de la musique africaine « Afrima » 2014:Des promoteurs nigérians échangent avec la presse béninoise

Un autre évènement de célébration des talents des artistes africains ! Les Trophées de la musique africaine « All Africa music Awards » dénommé Afrima, se dérouleront au Nigéria plus (...)
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 8600
 
 
Everytic.net
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
Everytic.net
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Opération Publique Immobilière « Glodjigbé 0714 »
Achetez une des 1.300 parts de 100.000 F CFA chacune et Obtenez d’ici 18 mois au max, 30% d’intérêt!
Le Titre Foncier du domaine et tous les revenus de l’opération sont déjà domiciliés chez le Notaire, Me. ASSOSSOU QUENUM qui garantira le remboursement de tous les investisseurs.
N.B. L’opération sera arrêtée dès que le capital de 130 millions CFA visés sera atteint.
Contactez edgard.guidibi@globalserviceplus.com ou edgard.guidibi@gmail.com
Infoline : +229 94970707 / 96983636
Attention : Vous pouvez aussi aider Global à mobiliser des investisseurs, contre une rémunération de 3% sur les capitaux investis.
Détails de l'Opération

 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Parcelle avec Titre Foncier dans la ZOPAH : 11.000.000 FCFA
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
Contribution de BOKONON KANSO pour l’avènement de la paix et du bonheur dans votre vie
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
 
 
Immobilier : à vendre à Glo-Ananvié - 1/2 ha à 3 millions FCFA
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
JPEG - 48.4 ko
LES ARTICLES LES PLUS LUS
Cour d’assises de Parakou:Encore des témoignages compromettant Gbadamassi
Après son soutien aux magistrats:Claudine Prudencio dans une position intéressée ?
Relations diplomatiques entre le Bénin et la France:Brouilles entre Yayi et Hollande ?
Rejet en Commission de la proposition de loi sur la grève des magistrats:Les manœuvres de Yayi Boni anéanties
Marche sur le Parlement contre le retrait du droit de grève:Le bureau de Nago fuit les magistrats
Premier rejet en commission du déni de grève aux magistrats:Azannaï et Débourou manquent de s’essayer au noble art
Désintérêt du bureau de Nago pour la marche des magistrats:Les députés Fikara, Azannaï et consorts protestent
Pour détention d’un ouvrier:Les travaux du tronçon Akassato-Bohicon bloqués
Affaire du juge Coovi:L’avocat de Gbadamassi minimise la déposition de dame Sahadath
Correction et actualisation de la Lépi:Le gouvernement toujours dans la diversion
ARTICLES DE NOS CONFRERES
11 juillet Désignation des centrales syndicales au Ces : La Cstb et la Fesyntra finance exclues -
 
9 juillet Nouveaux concours à la Fonction publique:Le gouvernement répète ses mêmes erreurs -
 
3 juillet Révision de la Constitution:Voici l’integralite du rapport de la commission des lois -
 
3 juillet Affaire assassinat du juge Coovi à Pararkou:Un procès sous haute surveillance policière -
 
1er juillet L’accusé Henri Tchatcha devant la cour d’assises de Cotonou (25è dossier) -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

La Coach Micheline Adjovi est la Directrice de la Garderie Les Petits Anges depuis 2012. Elle donne aux jeunes parents des conseils et astuces pour éduquer et prendre soin des enfants, de la naissance jusqu'à l'adolescence.
Pour toute question sur vos Bébés et vos jeunes enfants, la Coach Micheline vous écoute et vous conseille

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
La tendance est à la "fête du pipi"
Salt Lake City : un cunnilingus sur la pelouse de l’église pendant le mariage
Menton : un pédophile piégé par deux ados sur internet
Elle couchait avec le fils de 13 ans de sa meilleure amie pendant que celle-ci était à l’hôpital
La Torche : l’ado de 15 ans sauvée par son père est décédée
Ce que l’on sait de Kepler-186f, la sœur (presque) jumelle de la Terre
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
Communales au Bénin : la démocratie menacée !
La France rafraîchit son armée africaine
L’Afrique a besoin de compétences professionnelles et techniques
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Parcelle avec Titre Foncier dans la ZOPAH : 11.000.000 FCFA
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
Sénégal / Aminata Touré : dix mois à la primature du Sénégal avant d’être limogée
Boko Haram attaqué et dispersé par des abeilles et des serpents
CM-GRE : Karagounis arrête la sélection
Nord-est du Nigeria:Plus de 50 morts dans la dernière attaque islamiste
Israël:Nouvelle manifestation de migrants africains clandestins
Après la démolition de sa maison:Alpha Blondy fait une proposition inattendue au gouvernement
Un Touareg impliqué dans l’enlèvement de deux Français arrêté
Agression d’un proche de Mamadou Koulibaly
L’enquête se poursuit en Rdc, le Rwanda dément
Programme chargé pour le 23e sommet de l’Union africaine
Révélations sur un trafic de bébés entre les deux pays
Un pays en situation de malnutrition chronique
L’évasion de la prison de Bamako, un plan soigneusement préparé
Congo-Brazzaville:A Paris, l’opposition en exil veut forcer Sassou Nguesso au départ
Attaque de Boko Haram qui aurait fait des centaines de morts
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 10 actions bénéfiques de l’amour sur votre santé
Les 9 types de femmes à éviter absolument
Maquillage/Le rouge à lèvres : Mode d’emploi
Les 5 attitudes féminines qui énervent le plus les hommes
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -