Accueil > Art et culture >

Les DJ les plus célèbres en Côte d’Ivoire

La musique ivoirienne est l’une des plus dynamiques de la sous-région. Elle s’adapte aux époques et aux générations. Depuis plus d’une décennie, la génération « coupé-décalée » a pris les rênes de cette musique. Les précurseurs de ce style musical semblent avoir passé le flambeau aux disc-jockeys (DJ) qui en assurent la promotion auprès de la jeunesse ivoirienne et du reste du monde Découvrons le top 5 des DJ ivoiriens les plus célèbres, suite à un sondage effectué par Jumia travel, acteur du tourisme et de la culture en Afrique.

DJ Arafat, le plus « influent »

De son vrai nom Ange Didier Houon, DJ Arafat est aussi surnommé commandant Zabra, Yôrôbô, Zeus, Termistocle, Influenmento, etc. Détenteur de deux Kora Awards (trophées de la musique africaine) et plusieurs autres distinctions, Arafat est très célèbre en Côte d’Ivoire, non seulement grâce à ses grands tubes à succès, mais aussi à sa popularité sur les médias sociaux, accentuée par des scandales et rivalités artistiques. Du haut de ses 30 ans, Ange Didier a à son actif une centaine de singles et featurings avec d’autres artistes panafricains. Grâce à l’influence qu’il dégage, il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du coupé décalé après la génération Douk Saga, précurseur du concept.

Serge Beynaud alias le mannequin des arrangeurs

En deuxième position de ce sondage vient le concepteur de la danse à succès « Okinninkpin ». Depuis le début de sa carrière musicale, il y a une décennie, Serge Beynaud a gravi les échelons jusqu’aux des récompenses qui couronnent le succès et l’originalité de ses productions artistiques. Il est auteur-compositeur, mais aussi arrangeur de plusieurs artistes célèbres du milieu coupé décalé. Il est le deuxième choix des mélomanes dans ce sondage.

Bébi Philip ou Mister BBP

Auteur, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Bébi Philip se veut un artiste à part entière. C’est l’une des figures connues et adulées du coupé décalé en Côte d’ Ivoire et en Afrique de l’ouest. Surtout connu pour son professionnalisme et la beauté de ses arrangements, N’Guessan Philippe Bébi Amessan (à l’état-civil) occupe une place de choix dans le cœur des mélomanes ivoiriens. Ses collaborations, singles et tubes à succès arrangés de ses mains de maître lui valent sa troisième position dans ce sondage.

Debordeau DJ

Appelé aussi le Tchôkôrôba, Digbeu Tanguy Patrick ou Debordeau Leekunfa débute sa carrière en 2004 par des prestations dans des maquis en tant que disc-jockey. Il se révèle véritablement au peuple ivoirien suite à la chanson Kpangor, son featuring à succès avec Arafat DJ, son ami. Depuis ce tube, l’artiste de 32 ans n’a cessé d’apporter des mélodies aussi rythmées que dansantes à ses fans. Il occupe l’avant dernière place du sondage.

Kédjévara DJ

Fils d’Antoinette Allany, une artiste bien connue du showbiz ivoirien, la carrière de Kédjévara connait un véritable succès suite au tube Tchoukou-Tchoukou qui le positionne haut et lui permet de gravir les échelons et de fidéliser les amateurs du coupé décalé en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde. Il ferme la marche de notre top 5.

— 
Dominique Eliane Yao

PLUS D'ARTICLES