ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Le Matinal Info
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
18 septembre 2012
: Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

C’est dans le « Confidentiel » de Jeune Afrique que cette information a été donnée cette semaine. Le Mujao aurait été ravitaillé en arme via le Burkina. Officiellement le gouvernement burkinabè, n’a pas encore réagi. Une marche de protestation a été organisée à Paris, par les associations des ressortissants du Mali sur l’ambassade du Burkina. A la veille d’une visite à L’Elysée de Blaise Compaoré, c’est une information qui tombe mal.


Visite annoncée et à présent confirmée, Blaise Compaoré devrait-être reçu par le président français, Hollande, le 18 septembre prochain. Au mois d’août, peut-être dans les préparatifs de cette rencontre au sommet, le ministre Djibril Bassolet avait séjourné à Paris.

Les concertations qu’il avait alors eut avec les autorités françaises n’ont pas été à la hauteur des attentes de Ouagadougou. Partisan d’un dialogue avec les islamistes qui occupent le Nord Mali, le Burkina qui est isolé sur la question au sein de la Cedeao avait souhaité s’adjoindre un protagoniste de poids, le Qatar qui est déjà un soutien des islamistes. Seulement à Paris ce souhait n’a pas été accueilli avec enthousiasme. Selon les confidences de Jeune Afrique « les français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d’interlocuteurs dans cette crise ».

Blaise Compaoré qui vient à Paris n’aura sans doute pas autre choix, que de souscrire à l’option d’une intervention militaire au Nord Mali. Les derniers développements dans la crise malienne montrent bien, que les français ont décidé de forcer la main à tout le monde. A Dioncounda Traoré d’abord, qui a dû, en catimini, requérir les forces de la Cedeao, dans une lettre quelque peu dictée par le représentant spécial de la France au Sahel, Jean Felix Paganon. Actuellement la Mauritanie et le Tchad sont sous pression et ne pourront pas résister longtemps.

Il reste le Burkina. Blaise Compaoré arrive à Paris fragilisé par les récentes révélations des services français, selon lesquels « des armes auraient été récemment livrées, via le Burkina, au Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) implanté dans la région de Tombouctou ». Cette révélation des renseignements français n’a pas officiellement donné lieu à un commentaire des officiels en France. Ils se seraient juste montré « perplexes » se demandant « comment des camions chargés d’armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l’aval des autorités ? »

C’est sans doute une des discussions que Hollande et Compaoré pourraient avoir. Mais le COS (le Commandement des unités spéciales, une unité d’élite de la France) qui est bien implantée au Burkina ne devrait rien ignorer de tout cela en réalité. Hollande devrait poser des questions dont il connait à l’avance les réponses. Par contre dans la posture de Blaise Compaoré, dont la réputation en cette matière ne plaide pas pour lui, la situation devrait être plus gênante. La pression sur lui sera non pas de se plier à l’intervention, mais sans doute de se « démerder pour que rien de fâcheux n’arrive aux sept otages français détenus par AQMI, l’allié du Mujao ».

La récurrence des accusations

Le nom de Blaise est déjà trop « gâté » dans cette affaire et on se dit qu’il doit avoir une baraka extraordinaire de n’avoir pas encore subit, le sort de ceux de ses prédécesseurs qui ont été accusés d’avoir trempés dans de semblables trafics. En tout les cas, les accusations ne s’arrêtent pas. A la fin du mois d’août dernier, le mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de son pays et qui dirige actuellement le Centre/4S (Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara) a tenu des propos sibyllins qui ont sans doute fait siffler les oreilles à Ouagadougou. Selon Ould Abdallah : « les terroristes d’Aqmi ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable… » Quand quelques jours après de tels propos, les « services amis » se permettent des révélations d’une telle nature, l’embarras ne peut-être que grand.

En ce moment les grandes oreilles de la France sont braquées sur le sahel

Selon des informations récemment publiées par des confrères français, spécialistes des questions militaires, le Commandement des opérations spéciales, connu sous les initiales COS, dont une bonne partie des unités est pré-positionnée à Ouagadougou « serait monté en force » en dégarnissant d’autres terrains où il était en mission « à fin de récupérer des opérateurs supplémentaires ». Le COS se prépare donc à mener une action d’envergure dans le sahel. Les moyens ont été pris sur d’autres unités. Les commandos spécialisés (GRA, groupe d’action) du 1er RIPMA et les équipements de recherche du 13e RDP avec la flotte des VPS (véhicules de patrouille spéciale, construits par Panhard).

Ceux qui ont prêté attention ont vu ces véhicules, qui équipent aussi maintenant l’armée burkinabè. Mais ce n’est pas tout, pour mener « une traque sur une telle échelle et aussi longtemps », il a fallu renforcer les moyens du COS par ceux des forces conventionnelles (transports et renseignements). A cause de l’importance de la zone, les moyens seront combinés (terrestres et aériens) avec une probable entrée en action des Drones Harfang qui avaient déjà servis contre Kadhafi.

La France ne veut pas prendre le risque d’échouer. Elle a donc fait les choses comme il fallait. La Cedeao pourra-t-elle s’y mouler ?

Probablement. Dans nombre de pays, le COS a déjà entraîné les unités spéciales et conclu des protocoles qui lui permettent de se déployer. Il y a quand même des appréhensions et pour la France, il faut en plus des moyens mobilisés, constituer une large coalition pour conduire cette guerre contre les islamistes du Nord Mali, pour ne pas laisser cette région devenir un « sahélistan », selon les propos du ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian.

Blaise Compaoré qui n’avait plus foulé le parquet de l’Elysée depuis Jacques Chirac, arrive donc en terrain miné. Le froid Hollande ne devrait pas faire beaucoup pour le décrisper.

Preuve de vie des otages français

A quelques jours de la visite de Blaise Compaoré en France, une vidéo publiée par AQMI vise à donner une preuve de vie des quatre otages. L’intervention est construite sur un message clair. Il faut payer AQMI pour qu’il nous libère. C’est le message répété par les quatre français otages.

C’est aussi un moyen supplémentaire de pression sur la France. Les otages sont en vie, allez-vous prendre le risque d’une intervention qui pourrait leur coûter la vie ?

Il y a donc dans cette vidéo deux messages, l’un explicite, payer la rançon que demande AQMI. L’autre implicite remisez la décision de pousser à la guerre. Il y a donc au menu de la première rencontre Hollande Compaoré du grain à moudre. Mais c’est peut-être aussi pour ça que Hollande s’est résolue à recevoir le président burkinabè. La diffusion de cette vidéo, à quelques jours de la visite de Blaise à Paris ne peut pas être fortuite. Les familles des otages sont reçues le 13 septembre, 5 jours avant l’’arrivée du président burkinabè. Peut-être est-il porteur de bonnes nouvelles.

Par Newton Ahmed BARRY

L’Evénement

lundi 17 septembre 2012

 
Foot en direct
 
Cité Eden à Glo Djigbé
JPEG - 89.8 ko
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Lutte contre le trafic illicite de migrants au Bénin:Les Béninois découvrent les acquis des Ghanéens

Un atelier regroupant les agents de police, les magistrats, et autres acteurs en charge des migrants, s’est tenu le mercredi 25 mars 2015 au « Bénin Royal hôtel » à Cotonou. La (...)
 Pour la réconciliation entre le Bénin et la Diaspora:L’Abrd se dote d’un plan stratégique

L’agence béninoise pour la réconciliation et le développement, solide démembrement du ministre de la Culture pour faciliter le retour au bercail de la diaspora au Canada, aux (...)
 Conseil économique et social:La première session ordinaire clôturée en beauté

Après quatre semaines d’activités, la première session ordinaire 2015 du Conseil économique et social (Ces) a pris fin vendredi 27 mars 2015 au siège de l’institution à Cotonou. (...)
 1ère édition du Carnaval international de Cotonou:Géant spectacle déambulatoire dans les rues samedi dernier

La Direction de la promotion artistique et culturelle (Dpac) a mobilisé six pays pour la 1ère édition de l’évènement dénommé « Carnaval international de Cotonou ». Au-delà d’un simple (...)
 Première session ordinaire de l’année 2015:Le compte administratif de la Mairie d’Athiémé adopté

La première session ordinaire de l’année 2015 de la Commune d’Athiémé s’est tenue jeudi 26 mars 2015 dans sa salle de conférence en présence du maire Joseph Anani Amanvi et de ses (...)
 Hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire:Jci Soleil Bénin sensibilise les apprenants de l’Epp de Jéricho

L’hygiène bucco-dentaire des enfants est souvent négligée. C’est ce constat qui a amené la Jci Soleil Bénin a initié, en collaboration avec l’Association des chirurgiens dentistes (...)
 Circuit des 12 et 14 ans et moins de tennis : Huit jeunes joueurs béninois à Lomé

Huit joueurs inscrits dans les deux catégories (filles et garçons) défendent les couleurs nationales dans le cadre du circuit des 12 et 14 ans et moins de tennis qui se déroule (...)
 Amical:La Côte d’Ivoire mise en échec

Après sa victoire devant l’Angola lors de son premier match amical (2-0), la Côte d’Ivoire a été accrochée par la Guinée Equatoriale (1-1), ce dimanche à Abidjan. Un score qui ne (...)
 Foot-Bénin:Enama suspendu un an, Vizir 2 mois

La Commission de discipline de la Ligue de football du Bénin (Lfb) a rendu plusieurs décisions vendredi dernier. On retient que Roger Enama est suspendu un an et Vizir Touré, (...)
 Houdou Ali au sujet de la manière de gouverner de Yayi Boni :« Notre pays est malade du messianisme de son chef »

Plus la fin du dernier mandat de Yayi Boni approche, plus ceux qui le connaissent le mieux sortent du silence. Au micro d’océan Fm le dimanche 29 mars 2015, l’ancien ministre (...)
 Retrait de l’agrément accordé à la Fbf:Grave ingérence du gouvernement (Le Bénin risque gros)

Le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, est finalement allé au bout de ses intentions. Après avoir longtemps vitupéré contre la Fédération béninoise de football (Fbf) et son (...)
 Elections municipales et communales:L’Ufec-Abc plaide pour un meilleur positionnement des femmes

Après Kandi, mardi dernier, l’Union des femmes élues conseillères des départements du Borgou-Alibori et des Collines était encore dans les rues de Parakou mercredi 25 mars 2015. Ces (...)
 Yayi à propos des législatives d’avril 2015 :« Les vendus aux Fons du Sud »

Lorsqu’on n’a rien à dire, il faut se garder d’émettre des inepties. Avant même l’ouverture de la campagne électorale, le président Yayi Boni, à court d’inspiration, fait des (...)
 YAYI PARDON IL FAUT LAISSER LES ENFANTS EN CLASSE !

On vous l’avait bien dit, à force de se balader tous les jours dans toutes les rues à travers le pays, les spectacles de l’artiste docteur de TCHAOUROU ne rassemblent plus (...)
 Application des dispositions du Code électoral:La Céna s’accorde sur l’article 71

En prélude aux opérations de vote, les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna), se sont entendus sur l’interprétation qu’ils doivent avoir de l’article 71 du (...)
 Préparatifs des élections législatives et communales dans le Zou:Léhady Soglo présente les candidats de l’Alliance Rb-Rp

Dans le cadre des préparatifs des élections communales, municipales et locales, le parti la Renaissance du Bénin (Rb) organise en son sein les primaires en vue de faire un bon (...)
 Mathurin Nago au sujet de l’acharnement dont il fait l’objet :« C’est une campagne de basse qualité »

Le Président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago a condamné hier les manœuvres contre sa personne. Il appelle les Fcbe à modérer leurs discours et à lutter pour la paix et (...)
 L’Exécutif fait de la fanfaronnade

Vacarme assourdissant et orchestrant un tohu-bohu autour d’une arrestation d’un fugitif. Les médias et les réseaux sociaux se saisissent de ce cinéma et alimentent, amusent la (...)
 Kossi Alofa ramené à la prison de Missérété

La prison civile d’Akpro-Missérété a accueilli depuis l’après-midi de ce samedi 28 mars 2015, Codjo Kossi Alofa, présumé assassin de Pierre Urbain Dangnivo. Evadé de cette prison, il (...)
 Le présumé assassin de Dangnivo retrouvé:Faux, vrai, film ...

Il y a des évènements dans lesquels l’on se croirait dans un film. Les derniers événements relatifs à l’arrestation du fugitif, Codjo Alofa, présumé assassin de Pierre Urbain (...)
 Législatives d’avril 2015:L’alliance Ang vulgarise son programme

En cette veille des joutes électorales, l’Alliance pour une nouvelle gouvernance (Ang) sensibilise la population sur son plan d’actions. Les membres de cette coalition étaient (...)
 Premier congrès Ordinaire de l’Adat-s:L’appel de Fernand Amoussou aux populations de Sakété

Le samedi 28 mars 2015, le Général Fernand Amoussou a pris part à la cérémonie d’ouverture officielle du premier congrès ordinaire de l’association des descendants d’Adja-Tado de la (...)
 Le député Francis Loko sur la radio Soleil Fm

« L’alliance Rb-Rp aura 15 députés pour barrer la route aux révisionnistes » Le député Francis Loko, membre de l’alliance « Renaissance du Bénin-Réveil patriotique » était hier (...)
 Débat sur la révision de la Constitution:Gustave Sonon plaide la bonne foi, Homeky prône la pression populaire

La question de la révision de la constitution était au cœur de l’émission « Pour ou contre » de la télévision Golfe Tv du jeudi 26 mars 2015. Oswald Homeky était face au Ministre en (...)
 Tirage positionnement des partis sur le bulletin de vote:Alliance Abt, et la Rb s’en sortent bien

L’organisation du scrutin du 26 avril prochain arrive à grands pas. Ce vendredi 27 mars 2015, la Commission électorale nationale autonome (Cena), a procédé au tirage au sort du (...)
 Soupçonné de sorcellerie dans la Commune de Savè:L’expulsion d’un vieillard bloque la circulation à Alafia

Le village d’Alafia dans la Commune de Savè a été hier dimanche 29 mars 2015 le théâtre d’un soulèvement populaire qui a failli se transformer en une bataille rangée entre les (...)
 YAYI ET SON GRIS-GRIS

On vous l’avait bien dit, le docteur de TCHAOUROU, l’homme qui salue acclame et parle aux lampadaires à travers le pays depuis des mois, a encore bien toute sa tête. En campagne (...)
 Imminente privatisation de Bénin-Télécoms Sa:Les travailleurs crient au scandale

Les travailleurs de Bénin-Télécoms Sa, à travers leur syndicat, sont en alerte maximale. La cause reste l’imminente privatisation ou ouverture du capital de cette société aux (...)
 Deuil au sein de la Renaissance du Bénin:Nicolas Gbénou a tiré sa révérence

La Renaissance du Bénin est en deuil ! Elle vient de perdre l’un de ses militants. Il s’agit de Gbènoukpo Nicolas Dénagni Gbénou (photo). Ce dernier a tiré sa révérence dans la (...)
 Port de munitions par des élèves:Le Bénin en insécurité

Un travail de la Police béninoise a permis de découvrir que plusieurs élèves, dans plusieurs collèges, se munissent d’armes et de munitions. Cette situation met en doute l’état de (...)
 Foot-Bénin:Bruno Adoula suspendu deux mois

Bruno Goudjo alias Adoula vient d’être suspendu deux mois par la Commission de discipline de la Ligue de football du Bénin (Lfb). Cette dernière a estimé que l’entraîneur de (...)
 Le Maire Nicéphore Soglo au sujet du déguerpissement à Xwlacodji:Soglo : « Yayi, un Ponce Pilate…sauvons la démocratie »

Dans notre parution N° 4566 du mardi 24 mars 2015, nous écrivions : « Tournée du maire de Cotonou : Xwlacodji en colère contre Nicéphore Soglo ». Le premier citoyen de la capitale (...)
 Recours de non-retrait de deux candidats de la liste Udc-Nounagnon:La Cour donne raison à la présidente Agbossaga Jawad

La démission de Cornellie Ayité Agossivi et de Crépin Kossi Sahossi de la liste Udc-Nounagnon est rejetée et irrecevable. La Haute juridiction a pris deux décisions intervenues le (...)
 Législatives d’avril 2015:La Cour maintient Oba Chabi et Chabi Zacharie sur la liste Alliance "Soleil"

Le recours des candidats Denis Oba Chabi et Félicien Chabi Zacharie devant la Cour en vue du retrait de leur nom de la liste alliance "Soleil" dans la 10ème circonscription pour (...)
 Le professeur Djogbénou dans l’engrenage des fauves verts

Qu’ils s’appellent « chiens de garde », « fous du Roi » ou de je ne sais quel autre charabia, les jeunes gens qui montent la garde sur les intérêts des Verts savent mériter leurs (...)
 Assemblée nationale:La première session ordinaire de l’année 2015 pour le 02 avril

Après la désignation de leurs représentants à la clôture de cette session extraordinaire ouverte le 10 mars 2015, le Président Mathurin Coffi Nago a remercié les députés, le (...)
 Un/Législatives prochaines dans la 11ème:Aplahoué dort, Gbénonchi domine Klouékanmey

Les électeurs de la 11ème circonscription électorale sont déjà dans la ferveur des élections législatives d’Avril 2015. A Djakotomey, l’Union fait la Nation évolue dans sa campagne de (...)
 Cabale contre la Fbf:La marche des supporters avortée !?

De sources concordantes, la marche entreprise par une frange de supporters pour dénoncer ce jour dans les rues de Cotonou, l’actuel Comité exécutif de la Fédération béninoise de (...)
 Basses manœuvres politiques:Yayi Boni prépare un coup contre Nago

Yayi Boni a un plan secret pour démolir ses adversaires. Se trouve en tête de liste des hommes à abattre, Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée nationale. Pour le Palais (...)
 Désignation des représentants des députés dans les postes de vote:Accouchement difficile au Parlement (57 voix pour, 00 contre, 00 abstention)

L’adoption des listes n’a pas été du tout facile pour les députés, le mardi 24 mars 2015, date de clôture de la première session extraordinaire de l’année 2015, ouverte le 10 mars (...)
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 11400
 
 
 
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
 
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Globalservice immo

 
 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
Clinique du succès
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
LES ARTICLES LES PLUS LUS
YAYI ET SON GRIS-GRIS
Le Maire Nicéphore Soglo au sujet du déguerpissement à Xwlacodji:Soglo : « Yayi, un Ponce Pilate…sauvons la démocratie »
Port de munitions par des élèves:Le Bénin en insécurité
Basses manœuvres politiques:Yayi Boni prépare un coup contre Nago
Législatives d’avril 2015:La Cour maintient Oba Chabi et Chabi Zacharie sur la liste Alliance "Soleil"
Imminente privatisation de Bénin-Télécoms Sa:Les travailleurs crient au scandale
Recours de non-retrait de deux candidats de la liste Udc-Nounagnon:La Cour donne raison à la présidente Agbossaga Jawad
Le professeur Djogbénou dans l’engrenage des fauves verts
Deuil au sein de la Renaissance du Bénin:Nicolas Gbénou a tiré sa révérence
Affaire évasion de Codjo Kossi Alofa:Huit personnes inculpées pour complicité
ARTICLES DE NOS CONFRERES
23 mars Démission des militants Fcbe à Awamè dans la commune d’Athiémé -
 
23 mars La décision scandaleuse de la Cour qui consacre la volonté de bâillonnement des médias -
 
23 mars Prouesses de la compagnie de gendarmerie de Cotonou : Deux réseaux de malfrats démantelés -
 
23 mars ATACORA-DONGA/POLITIQUE : Modeste Kékérou pour un financement de la campagne électorale par les militants et sympathisants -
 
20 mars Campagne pour les législatives:La chasse aux sorcières a démarré -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous. Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a créé tous les humains libres et égaux. Il n’y a donc pas de raison qu’il donne santé, succès et réussite à Jean et en refuse à Paul.

Les évènements de notre vie ne sont pas déterminés par le hasard, la chance, le sort ou le destin. Ces choses n’existent pas. Elles sont des arguments et concepts crées par l’humain pour expliquer ce qui nous arrive.
... Cliquer ici pour lire la suite

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
L’horreur filmée dans cette crèche : la surveillante frappait et donnait des coups de pied aux enfants (vidéo)
Accidents mortels à Cotonou hier : Deux motocyclistes écrasés par des camions
22/12 Vénissieux : victime d’une tentative de viol à un arrêt de tramway
Elle se jette sous un train après avoir découvert que son mari était un pédophile
Victime de harcèlement scolaire, un ado de 13 ans se pend dans sa chambre
Jessica Chambers, morte brûlée vive : les anonymous mènent l’enquête
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Crise des retraites au Maroc : l’État est le premier responsable !
Charlie Hebdo : peut-on injurier et provoquer au nom de la liberté ?
Voter l’abstention ?
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
Recherche Programmeur VB.NET et PHP
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
BUF : Trois candidats sélectionneurs retenus
Niger:Le président appelle à la « mobilisation générale » contre Boko Haram
Can 2015:Les 23 « Léopards » de la RD Congo sans Zola
Nouvelle attaque de Boko Haram au Nigeria
Présidence du Faso : Michel Kafando met fin aux fonctions des collaborateurs de Blaise Compaoré
CHRONIQUE : Compaoré, grandeur et décadence
Burkina : Le plan de sortie de crise de l’opposition
Manifestation contre la modification de la Constitution : Plusieurs domiciles de leaders du CDP incendiés à Bobo-Dioulasso
Jeudi noir au Burkina : les manifestants craignent une « trahison » de la part des opposants
Athlé-Justice :Cinq ans ferme pour Pistorius
Indépendance énergétique au Niger:Le rêve du président Issoufou Mahamadou prend corps
Athlé:Le procès de Pistorius a repris
Dix choses que vous ne savez pas sur l’origine des noms des pays africains
Une servante ivoirienne poussée du 6e étage d’un immeuble par son patron libanais pour avoir réclamé son salaire.
Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Liberia
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Découvrez la position sexuelle la plus adaptée pour ne pas avoir mal au dos
Les trois conseils de Clara Morgane pour pimenter votre vie sexuelle !
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 9 types de femmes à éviter absolument
Maquillage/Le rouge à lèvres : Mode d’emploi
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -