JPEG - 64.7 ko
ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Groupe de presse le Matinal
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
18 septembre 2012
: Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

C’est dans le « Confidentiel » de Jeune Afrique que cette information a été donnée cette semaine. Le Mujao aurait été ravitaillé en arme via le Burkina. Officiellement le gouvernement burkinabè, n’a pas encore réagi. Une marche de protestation a été organisée à Paris, par les associations des ressortissants du Mali sur l’ambassade du Burkina. A la veille d’une visite à L’Elysée de Blaise Compaoré, c’est une information qui tombe mal.


Visite annoncée et à présent confirmée, Blaise Compaoré devrait-être reçu par le président français, Hollande, le 18 septembre prochain. Au mois d’août, peut-être dans les préparatifs de cette rencontre au sommet, le ministre Djibril Bassolet avait séjourné à Paris.

Les concertations qu’il avait alors eut avec les autorités françaises n’ont pas été à la hauteur des attentes de Ouagadougou. Partisan d’un dialogue avec les islamistes qui occupent le Nord Mali, le Burkina qui est isolé sur la question au sein de la Cedeao avait souhaité s’adjoindre un protagoniste de poids, le Qatar qui est déjà un soutien des islamistes. Seulement à Paris ce souhait n’a pas été accueilli avec enthousiasme. Selon les confidences de Jeune Afrique « les français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d’interlocuteurs dans cette crise ».

Blaise Compaoré qui vient à Paris n’aura sans doute pas autre choix, que de souscrire à l’option d’une intervention militaire au Nord Mali. Les derniers développements dans la crise malienne montrent bien, que les français ont décidé de forcer la main à tout le monde. A Dioncounda Traoré d’abord, qui a dû, en catimini, requérir les forces de la Cedeao, dans une lettre quelque peu dictée par le représentant spécial de la France au Sahel, Jean Felix Paganon. Actuellement la Mauritanie et le Tchad sont sous pression et ne pourront pas résister longtemps.

Il reste le Burkina. Blaise Compaoré arrive à Paris fragilisé par les récentes révélations des services français, selon lesquels « des armes auraient été récemment livrées, via le Burkina, au Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) implanté dans la région de Tombouctou ». Cette révélation des renseignements français n’a pas officiellement donné lieu à un commentaire des officiels en France. Ils se seraient juste montré « perplexes » se demandant « comment des camions chargés d’armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l’aval des autorités ? »

C’est sans doute une des discussions que Hollande et Compaoré pourraient avoir. Mais le COS (le Commandement des unités spéciales, une unité d’élite de la France) qui est bien implantée au Burkina ne devrait rien ignorer de tout cela en réalité. Hollande devrait poser des questions dont il connait à l’avance les réponses. Par contre dans la posture de Blaise Compaoré, dont la réputation en cette matière ne plaide pas pour lui, la situation devrait être plus gênante. La pression sur lui sera non pas de se plier à l’intervention, mais sans doute de se « démerder pour que rien de fâcheux n’arrive aux sept otages français détenus par AQMI, l’allié du Mujao ».

La récurrence des accusations

Le nom de Blaise est déjà trop « gâté » dans cette affaire et on se dit qu’il doit avoir une baraka extraordinaire de n’avoir pas encore subit, le sort de ceux de ses prédécesseurs qui ont été accusés d’avoir trempés dans de semblables trafics. En tout les cas, les accusations ne s’arrêtent pas. A la fin du mois d’août dernier, le mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de son pays et qui dirige actuellement le Centre/4S (Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara) a tenu des propos sibyllins qui ont sans doute fait siffler les oreilles à Ouagadougou. Selon Ould Abdallah : « les terroristes d’Aqmi ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable… » Quand quelques jours après de tels propos, les « services amis » se permettent des révélations d’une telle nature, l’embarras ne peut-être que grand.

En ce moment les grandes oreilles de la France sont braquées sur le sahel

Selon des informations récemment publiées par des confrères français, spécialistes des questions militaires, le Commandement des opérations spéciales, connu sous les initiales COS, dont une bonne partie des unités est pré-positionnée à Ouagadougou « serait monté en force » en dégarnissant d’autres terrains où il était en mission « à fin de récupérer des opérateurs supplémentaires ». Le COS se prépare donc à mener une action d’envergure dans le sahel. Les moyens ont été pris sur d’autres unités. Les commandos spécialisés (GRA, groupe d’action) du 1er RIPMA et les équipements de recherche du 13e RDP avec la flotte des VPS (véhicules de patrouille spéciale, construits par Panhard).

Ceux qui ont prêté attention ont vu ces véhicules, qui équipent aussi maintenant l’armée burkinabè. Mais ce n’est pas tout, pour mener « une traque sur une telle échelle et aussi longtemps », il a fallu renforcer les moyens du COS par ceux des forces conventionnelles (transports et renseignements). A cause de l’importance de la zone, les moyens seront combinés (terrestres et aériens) avec une probable entrée en action des Drones Harfang qui avaient déjà servis contre Kadhafi.

La France ne veut pas prendre le risque d’échouer. Elle a donc fait les choses comme il fallait. La Cedeao pourra-t-elle s’y mouler ?

Probablement. Dans nombre de pays, le COS a déjà entraîné les unités spéciales et conclu des protocoles qui lui permettent de se déployer. Il y a quand même des appréhensions et pour la France, il faut en plus des moyens mobilisés, constituer une large coalition pour conduire cette guerre contre les islamistes du Nord Mali, pour ne pas laisser cette région devenir un « sahélistan », selon les propos du ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian.

Blaise Compaoré qui n’avait plus foulé le parquet de l’Elysée depuis Jacques Chirac, arrive donc en terrain miné. Le froid Hollande ne devrait pas faire beaucoup pour le décrisper.

Preuve de vie des otages français

A quelques jours de la visite de Blaise Compaoré en France, une vidéo publiée par AQMI vise à donner une preuve de vie des quatre otages. L’intervention est construite sur un message clair. Il faut payer AQMI pour qu’il nous libère. C’est le message répété par les quatre français otages.

C’est aussi un moyen supplémentaire de pression sur la France. Les otages sont en vie, allez-vous prendre le risque d’une intervention qui pourrait leur coûter la vie ?

Il y a donc dans cette vidéo deux messages, l’un explicite, payer la rançon que demande AQMI. L’autre implicite remisez la décision de pousser à la guerre. Il y a donc au menu de la première rencontre Hollande Compaoré du grain à moudre. Mais c’est peut-être aussi pour ça que Hollande s’est résolue à recevoir le président burkinabè. La diffusion de cette vidéo, à quelques jours de la visite de Blaise à Paris ne peut pas être fortuite. Les familles des otages sont reçues le 13 septembre, 5 jours avant l’’arrivée du président burkinabè. Peut-être est-il porteur de bonnes nouvelles.

Par Newton Ahmed BARRY

L’Evénement

lundi 17 septembre 2012

 
Foot en direct
 
Cité Eden à Glo Djigbé
JPEG - 89.8 ko
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Cos lépi gouv la guerre:Sacca Lafia met la corde au cou de Yayi

Yayi Boni n’est pas le seul décideur politique rusé. Sacca Lafia, un homme qui est loin d’être un inconnu en la matière et dont la réputation provient surtout de son passé (...)
 Incertitude sur la tenue des élections et menaces sur les libertés:La démocratie béninoise en berne sous Yayi

L’un des baromètres de la démocratie est la tenue régulière des élections. La démocratie est encore plus en marche lorsque les élections se soldent sur des alternances. A cela (...)
 A propos des dénonciations du Syntratp:Sacca Fikara et autres exigent les explications du gouvernement

A travers une question orale avec débats adressée, les députés viennent d’interpeller le gouvernement du président Yayi Boni qui devra leur fournir des explications sur les (...)
 Sécurité alimentaire et compétitivité de l’agriculture béninoise :Les acteurs se concertent sur une loi d’orientation agricole

Comment faciliter l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture béninoise afin qu’elle soit capable, à terme, d’atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire et (...)
 Victor Topanou à propos du blocage des élections communales :« La décision de la Cour constitutionnelle n’est pas au-dessus de la loi »

Face à la polémique qui persiste autour du retard dans l’organisation des élections communales, municipales et locales et, suivant les débats actuels, le Professeur Victor Topanou, (...)
 Décision Dcc 14-168:La Cour déclare la surveillance de Gbènamèto conforme

Saisie d’un recours pour apprécier la constitutionnalité ou non de la surveillance de l’ex procureur de la République de Cotonou, Justin Gbènamèto, la Cour a rendu une décision. (...)
 Sortie politique de certains élus communaux à Zangnando:Des maires qui ruinent la démocratie

Le jeudi 11 septembre 2014, des maires de certaines Communes du Bénin ont organisé une marche de soutien au président de la République. Cette marche qui a eu lieu à Covè a été (...)
 Coin d’humour : C’est carrément la qualité de la...démence !

Le jeune et sympathique Bibendum que Yayi nous fit récemment ministre des Finances, et qui, dit- on, nourrit des rêves fous de dauphin (il n’y a pas de mer à Bantè), a bien raison (...)
 Lancement de travaux et pose tous azimuts de premières pierres:Les Ptf doivent se méfier de Yayi

Comme ce fut le cas en 2010 et 2011, Yayi Boni a ouvert depuis peu, une campagne de lancement de travaux publics et de pose de premières pierres à l’emporte-pièce dans plusieurs (...)
 Gouvernance locale et participation citoyenne au Bénin:Plan-Bénin et Social Watch renforcent les acteurs sur le plaidoyer participatif

L’hôtel « La Majesté » de la ville de Bohicon a abrité les 10, 11 et 12 septembre dernier un atelier de renforcement de capacité technique des formateurs sur le plaidoyer (...)
 Invité du groupe de presse Gazette du Golfe:Jacques Ayadji déclare que le « Colodo » est le scandale du siècle sous Yayi

Monsieur Jacques Ayadji est ingénieur des travaux publics. Il est le premier secrétaire général adjoint du syndicat national des travailleurs des travaux publics et des transports (...)
 Nomination de deux membres de la Cnil:La Cour constitutionnelle se déclare incompétente

Dans une requête datée du 24 janvier 2012, le député Raphaël Akotègnon sollicite la Cour constitutionnelle pour déclarer le défaut ou la non-prise du décret nominatif des deux (...)
 Croissance économique en Afrique : Les chefs d’entreprise africains confiants dans l’économie du continent

Les chefs d’entreprise africains restent "optimistes" sur leurs perspectives de croissance, malgré un environnement économique encore structurellement instable, a affirmé jeudi (...)
 Côte d’Ivoire : Le procès de Laurent Gbagbo à la Cpi confirmé de manière définitive

La Cour pénale internationale a confirmé jeudi de manière définitive qu’elle jugera l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour crimes contre l’humanité. La date d’ouverture du (...)
 CAM : Choupo-Moting séquestré

Sorti sur blessure lors de la victoire du Cameroun contre la Côte d’Ivoire (4-1), Eric Choupo-Moting a vécu une sale soirée. En effet, selon les médias locaux, l’attaquant de (...)
 Athlé-Justice : Oscar Pistorius non coupable de meurtre

La juge Thokozile Masipa, qui lit ce jeudi le verdict du procès d’Oscar Pistorius, a successivement écarté les thèses de meurtre avec préméditation, puis de meurtre, mais a précisé (...)
 Can 2015 : Algérie, Burkina, Cameroun… enchaînent

Le Congo-Brazzaville, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert et le Sénégal ont réussi des débuts presque parfaits en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (...)
 Pour éradiquer la violence dans le sport béninois : L’Apvs lance la sensibilisation des acteurs

Dans le but d’atteindre son objectif primordial qui est d’éradiquer la violence dans le sport béninois, l’Association pour la promotion des valeurs sportives (Apvs) organise des (...)
 Malgré les promesses du chef l’Etat : Les Acl du ministère de l’Agriculture toujours en détresse

Contrairement aux promesses du président de la République, la souffrance des agents contractuels locaux n’est pas encore terminée.
 Sit-in au Maep : Les aviculteurs contre les œufs de table réfrigérés

Les membres de l’interprofession de l’aviculture du Bénin ont organisé un sit-in hier, jeudi 10 septembre 2014, au Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche. La raison (...)
 Conseil d’administration du Fitheb :Happy Goudou élu représentant des journalistes culturels

Le processus d’élection des membres devant siéger au Conseil d’administration du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) a démarré depuis le mardi dernier. A l’issue du (...)
 1ère édition de la fête ‘’ Zinvié na gnon’’ : Vers une union sacrée des filles et fils de Zinvié

Zinvié, un arrondissement de la Commune d’Abomey-Calavi, sera sous les feux de la rampe à partir de ce jour, et ce jusqu’au dimanche prochain. Sous le parrainage du Chef (...)
 Hadj 2014 : 3428 pèlerins ont déjà reçu leur passeport

En vue de réussir l’organisation du hadj 2014, une mission conduite par le ministre Nassirou Bako Arifari séjourne en Arabie Saoudite. Coordonateur national du Hadj, le ministre (...)
 Interdiction du droit de grève aux paramilitaires : Le Sydob enclenche le bras de fer pour l’abrogation de la loi n°2011-25

L’administration douanière sera, à coup sûr, paralysée les jours à venir. Le Syndicat des douanes du Bénin (Sydob), au cours de sa sortie médiatique d’hier jeudi 10 septembre 2014, (...)
 S’y flotte… - Gbadamassi : l’effronté boulanger de Parakou

C’est à l’occasion des premières élections locales de 2002 et 2003, que le monde politique béninois a vu émerger, tel un ovni, cet homme à la voix d’outre-tombe. A l’occasion, il fut (...)
 Tapage autour de la cérémonie de pose de pierre à Womey : Yayi récupère un projet de Claudine Prudencio

Ce jour, vendredi 12 septembre 2014, le président de la République va présider une cérémonie de pose de première pierre dans le cadre du projet d’assainissement de la voie (...)
 Contrôle de conformité : La décision qui rend conforme à la Constitution le Code des Douanes

La Cour constitutionnelle a rendu une décision le 9 septembre 2014 relative à la requête du président de la République pour le contrôle de conformité à la Constitution, de la Loi (...)
 Correction de la Lépi : Le chef de l’Etat bloque les travaux

La mission d’inspection du gouvernement qui séjourne au Cos-Lépi depuis lundi 08 septembre 2014, freine l’évolution des opérations de correction de la Lépi. Cela illustre les (...)
 Incertitude sur la tenue des communales et locales : Yayi Boni ne veut pas des élections

Tiendront-elles ? Ne tiendront-elles pas ? Les élections communales et locales sont dans l’impasse. A l’analyse de toutes les données relatives aux élections prochaines, c’est le (...)
 Opération d’immatriculation des engins à deux roues : Le report de la phase répressive s’impose

La phase répressive de l’opération « immatriculation des engins à deux roues » semble ne pas pouvoir se tenir pour le 15 septembre 2014. C’est le moins qu’on puisse dire en tenant (...)
 Turpitudes d’Etats autour du projet "Epine dorsale" : Pétrolin remonte les bretelles aux présidents du Bénin et du Niger

Quelques jours après la visite à Cotonou du président nigérien Mahamadou Issoufou, dans le cadre du partenariat sud-sud lié au projet "Epine dorsale", le Groupe Pétrolin, (...)
 Lutte contre le grand banditisme : 2 malfrats au Cnhu, 4 arrêtés, un en cavale

La Police nationale a découragé un groupe de 7 malfrats tôt dans la matinée du mardi 9 septembre 2014. Cette bande, dont un militaire, avait réussi à cambrioler une boutique de (...)
 Code de la Douane : La Cour déclare la loi conforme à la Constitution

Plus de deux mois après son vote à l’Assemblée nationale, la loi portant code de la Douane, refait surface. Cette fois-ci, c’est la Cour constitutionnelle qui l’a rendue à (...)
 Dossier de construction du siège de l’Assemblée nationale : Le Marocain Abdelkader sort victorieux de la prison

Rebondissement dans le dossier relatif à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Suite à une décision de justice, AbdelKader Moutaïb, entrepreneur principal dudit (...)
 S’y flotte…. Gbadamassi : l’effronté boulanger de Parakou

C’est à l’occasion des premières élections locales de 2002 et 2003, que le monde politique béninois a vu émerger, tel un ovni, cet homme à la voix d’outre-tombe. A l’occasion, il fut (...)
 Une histoire de Piiiii - Pan qui fait Prrrrrrr

Ces deux là, Yayi, Le Piiii ( ne prononcez pas " le Pire" ) et Nago, le Pan ( ne lisez pas le " Paon" ), nous avaient bien dit de façon sonore, à la veille du chaos démocratique (...)
 Pour "titre sensationnel" : L’Odem condamne le journal Le Matinal

Sur plainte de Monsieur Jean Tozé, Contrôleur général de Police et Directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, l’Odem saisi, le 12 août (...)
 En danger en Libye : 131 Béninois rapatriés à Cotonou

131 jeunes béninois dont 7 filles ont regagné le Bénin hier, mercredi 10 septembre, après une expédition malheureuse en Libye. A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par (...)
 Malaise au sein de l’opposition béninoise : Les griefs de Vodonou contre l’Un

Après plus de trois ans d’absence sur le terrain politique, en raison de son incarcération, Désiré Vodonou, ancien député à l’Assemblée nationale a retrouvé ses amis de la coalition (...)
 La Chronik-inter : Blatter, la cinquième de trop

Joseph Blatter, communément appelé Sepp Blatter, a annoncé, lundi dernier, sa candidature pour un 5ème mandat à la tête de la Fédération internationale de football association (Fifa). (...)
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 9240
 
 
Everytic.net
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
Everytic.net
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Globalservice immo

 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Parcelle avec Titre Foncier dans la ZOPAH : 11.000.000 FCFA
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
Contribution de BOKONON KANSO pour l’avènement de la paix et du bonheur dans votre vie
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
 
 
Immobilier : à vendre à Glo-Ananvié - 1/2 ha à 3 millions FCFA
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
Clinique du succès
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
JPEG - 48.4 ko
LES ARTICLES LES PLUS LUS
Cos lépi gouv la guerre:Sacca Lafia met la corde au cou de Yayi
Invité du groupe de presse Gazette du Golfe:Jacques Ayadji déclare que le « Colodo » est le scandale du siècle sous Yayi
Coin d’humour : C’est carrément la qualité de la...démence !
Décision Dcc 14-168:La Cour déclare la surveillance de Gbènamèto conforme
Incertitude sur la tenue des élections et menaces sur les libertés:La démocratie béninoise en berne sous Yayi
Victor Topanou à propos du blocage des élections communales :« La décision de la Cour constitutionnelle n’est pas au-dessus de la loi »
Sortie politique de certains élus communaux à Zangnando:Des maires qui ruinent la démocratie
A propos des dénonciations du Syntratp:Sacca Fikara et autres exigent les explications du gouvernement
Nomination de deux membres de la Cnil:La Cour constitutionnelle se déclare incompétente
Lancement de travaux et pose tous azimuts de premières pierres:Les Ptf doivent se méfier de Yayi
ARTICLES DE NOS CONFRERES
5 septembre Démunie en dépit de son soutien au gouvernement du changement:Bopa se confie à son fils -
 
5 septembre Chemin de fer : L’Etat du Bénin contourne toujours la vérité -
 
5 septembre Guerre de positions dans le Plateau:A qui profite la querelle entre politiciens ? -
 
5 septembre Organisation des élections communales et législatives:Le couplage pour sortir de l’impasse -
 
5 septembre Pour une erreur administrative, le Bénin suspendu des compétitions d’âge de la CAF -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

La Coach Micheline Adjovi est la Directrice de la Garderie Les Petits Anges depuis 2012. Elle donne aux jeunes parents des conseils et astuces pour éduquer et prendre soin des enfants, de la naissance jusqu'à l'adolescence.
Pour toute question sur vos Bébés et vos jeunes enfants, la Coach Micheline vous écoute et vous conseille

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
Elle portait trop d’attention aux petits copains de ses amies : elles lui lacèrent le corps et le visage avec du verre brisé
La tendance est à la "fête du pipi"
Salt Lake City : un cunnilingus sur la pelouse de l’église pendant le mariage
Menton : un pédophile piégé par deux ados sur internet
Elle couchait avec le fils de 13 ans de sa meilleure amie pendant que celle-ci était à l’hôpital
La Torche : l’ado de 15 ans sauvée par son père est décédée
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
Communales au Bénin : la démocratie menacée !
La France rafraîchit son armée africaine
L’Afrique a besoin de compétences professionnelles et techniques
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Parcelle avec Titre Foncier dans la ZOPAH : 11.000.000 FCFA
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
Croissance économique en Afrique : Les chefs d’entreprise africains confiants dans l’économie du continent
Athlé-Justice:Oscar Pistorius ne « peut pas y échapper »
Crash d’avion au Mali : Une enquête complexe, "aucun corps intègre"
Burundi : Amnesty dénonce l’intimidation des adversaires du pouvoir
Niger : Lancement du recensement électoral biométrique
Afrique : Le Cameroun, nouvelle cible de Boko Haram
Togo:Les binationaux peuvent désormais rentrer sans visa
Sénégal / Aminata Touré : dix mois à la primature du Sénégal avant d’être limogée
Boko Haram attaqué et dispersé par des abeilles et des serpents
CM-GRE : Karagounis arrête la sélection
Nord-est du Nigeria:Plus de 50 morts dans la dernière attaque islamiste
Israël:Nouvelle manifestation de migrants africains clandestins
Après la démolition de sa maison:Alpha Blondy fait une proposition inattendue au gouvernement
Un Touareg impliqué dans l’enlèvement de deux Français arrêté
Agression d’un proche de Mamadou Koulibaly
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 10 actions bénéfiques de l’amour sur votre santé
Les 9 types de femmes à éviter absolument
Maquillage/Le rouge à lèvres : Mode d’emploi
Les 5 attitudes féminines qui énervent le plus les hommes
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Comment Etre, Faire et Avoir tout ce que vous voulez sur cette terre ?
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -