JPEG - 52.1 ko
ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Le Matinal Info
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
18 septembre 2012
: Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

C’est dans le « Confidentiel » de Jeune Afrique que cette information a été donnée cette semaine. Le Mujao aurait été ravitaillé en arme via le Burkina. Officiellement le gouvernement burkinabè, n’a pas encore réagi. Une marche de protestation a été organisée à Paris, par les associations des ressortissants du Mali sur l’ambassade du Burkina. A la veille d’une visite à L’Elysée de Blaise Compaoré, c’est une information qui tombe mal.


Visite annoncée et à présent confirmée, Blaise Compaoré devrait-être reçu par le président français, Hollande, le 18 septembre prochain. Au mois d’août, peut-être dans les préparatifs de cette rencontre au sommet, le ministre Djibril Bassolet avait séjourné à Paris.

Les concertations qu’il avait alors eut avec les autorités françaises n’ont pas été à la hauteur des attentes de Ouagadougou. Partisan d’un dialogue avec les islamistes qui occupent le Nord Mali, le Burkina qui est isolé sur la question au sein de la Cedeao avait souhaité s’adjoindre un protagoniste de poids, le Qatar qui est déjà un soutien des islamistes. Seulement à Paris ce souhait n’a pas été accueilli avec enthousiasme. Selon les confidences de Jeune Afrique « les français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d’interlocuteurs dans cette crise ».

Blaise Compaoré qui vient à Paris n’aura sans doute pas autre choix, que de souscrire à l’option d’une intervention militaire au Nord Mali. Les derniers développements dans la crise malienne montrent bien, que les français ont décidé de forcer la main à tout le monde. A Dioncounda Traoré d’abord, qui a dû, en catimini, requérir les forces de la Cedeao, dans une lettre quelque peu dictée par le représentant spécial de la France au Sahel, Jean Felix Paganon. Actuellement la Mauritanie et le Tchad sont sous pression et ne pourront pas résister longtemps.

Il reste le Burkina. Blaise Compaoré arrive à Paris fragilisé par les récentes révélations des services français, selon lesquels « des armes auraient été récemment livrées, via le Burkina, au Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) implanté dans la région de Tombouctou ». Cette révélation des renseignements français n’a pas officiellement donné lieu à un commentaire des officiels en France. Ils se seraient juste montré « perplexes » se demandant « comment des camions chargés d’armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l’aval des autorités ? »

C’est sans doute une des discussions que Hollande et Compaoré pourraient avoir. Mais le COS (le Commandement des unités spéciales, une unité d’élite de la France) qui est bien implantée au Burkina ne devrait rien ignorer de tout cela en réalité. Hollande devrait poser des questions dont il connait à l’avance les réponses. Par contre dans la posture de Blaise Compaoré, dont la réputation en cette matière ne plaide pas pour lui, la situation devrait être plus gênante. La pression sur lui sera non pas de se plier à l’intervention, mais sans doute de se « démerder pour que rien de fâcheux n’arrive aux sept otages français détenus par AQMI, l’allié du Mujao ».

La récurrence des accusations

Le nom de Blaise est déjà trop « gâté » dans cette affaire et on se dit qu’il doit avoir une baraka extraordinaire de n’avoir pas encore subit, le sort de ceux de ses prédécesseurs qui ont été accusés d’avoir trempés dans de semblables trafics. En tout les cas, les accusations ne s’arrêtent pas. A la fin du mois d’août dernier, le mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de son pays et qui dirige actuellement le Centre/4S (Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara) a tenu des propos sibyllins qui ont sans doute fait siffler les oreilles à Ouagadougou. Selon Ould Abdallah : « les terroristes d’Aqmi ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable… » Quand quelques jours après de tels propos, les « services amis » se permettent des révélations d’une telle nature, l’embarras ne peut-être que grand.

En ce moment les grandes oreilles de la France sont braquées sur le sahel

Selon des informations récemment publiées par des confrères français, spécialistes des questions militaires, le Commandement des opérations spéciales, connu sous les initiales COS, dont une bonne partie des unités est pré-positionnée à Ouagadougou « serait monté en force » en dégarnissant d’autres terrains où il était en mission « à fin de récupérer des opérateurs supplémentaires ». Le COS se prépare donc à mener une action d’envergure dans le sahel. Les moyens ont été pris sur d’autres unités. Les commandos spécialisés (GRA, groupe d’action) du 1er RIPMA et les équipements de recherche du 13e RDP avec la flotte des VPS (véhicules de patrouille spéciale, construits par Panhard).

Ceux qui ont prêté attention ont vu ces véhicules, qui équipent aussi maintenant l’armée burkinabè. Mais ce n’est pas tout, pour mener « une traque sur une telle échelle et aussi longtemps », il a fallu renforcer les moyens du COS par ceux des forces conventionnelles (transports et renseignements). A cause de l’importance de la zone, les moyens seront combinés (terrestres et aériens) avec une probable entrée en action des Drones Harfang qui avaient déjà servis contre Kadhafi.

La France ne veut pas prendre le risque d’échouer. Elle a donc fait les choses comme il fallait. La Cedeao pourra-t-elle s’y mouler ?

Probablement. Dans nombre de pays, le COS a déjà entraîné les unités spéciales et conclu des protocoles qui lui permettent de se déployer. Il y a quand même des appréhensions et pour la France, il faut en plus des moyens mobilisés, constituer une large coalition pour conduire cette guerre contre les islamistes du Nord Mali, pour ne pas laisser cette région devenir un « sahélistan », selon les propos du ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian.

Blaise Compaoré qui n’avait plus foulé le parquet de l’Elysée depuis Jacques Chirac, arrive donc en terrain miné. Le froid Hollande ne devrait pas faire beaucoup pour le décrisper.

Preuve de vie des otages français

A quelques jours de la visite de Blaise Compaoré en France, une vidéo publiée par AQMI vise à donner une preuve de vie des quatre otages. L’intervention est construite sur un message clair. Il faut payer AQMI pour qu’il nous libère. C’est le message répété par les quatre français otages.

C’est aussi un moyen supplémentaire de pression sur la France. Les otages sont en vie, allez-vous prendre le risque d’une intervention qui pourrait leur coûter la vie ?

Il y a donc dans cette vidéo deux messages, l’un explicite, payer la rançon que demande AQMI. L’autre implicite remisez la décision de pousser à la guerre. Il y a donc au menu de la première rencontre Hollande Compaoré du grain à moudre. Mais c’est peut-être aussi pour ça que Hollande s’est résolue à recevoir le président burkinabè. La diffusion de cette vidéo, à quelques jours de la visite de Blaise à Paris ne peut pas être fortuite. Les familles des otages sont reçues le 13 septembre, 5 jours avant l’’arrivée du président burkinabè. Peut-être est-il porteur de bonnes nouvelles.

Par Newton Ahmed BARRY

L’Evénement

lundi 17 septembre 2012

 
Foot en direct
 
Cité Eden à Glo Djigbé
JPEG - 89.8 ko
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Le Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous.

Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi que les enfants et adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a (...)
 Travaux préparatoires du dialogue politique inclusif : L’intégralité de la proposition de la Plate-forme

A l’instar des autres groupes prenant part aux discussions préparatoires en vue du dialogue politique, la Plate-forme a déposé sa proposition de sortie de l’impasse. Nous en (...)
 Prochaines élections communales et municipales à Sèmè-Podji : La jeunesse Prd déclare la guerre à Gbèdan

A l’Ecole primaire, publique d’Agbalilamè, arrondissement d’Agblangandan (Sèmè-Podji), les jeunes du Parti du renouveau démocratique ( Prd) se sont retrouvés dans la soirée du samedi (...)
 Suite à l’article sur l’élection du bureau de l’ordre des pharmaciens : Le Cnopb réagit

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnopb) a réagi à la publication du journal Le Matinal en date du vendredi 19 décembre 2014 intitulée « le Syphab et le Synphab (...)
 Réflexion de Me Migan sur les élections au Bénin avec la Lépi : « Le président Holo confirme notre position et invite les députés à voter une loi dérogatoire »

Le cours normal du processus électoral est le principal indicateur de la vitalité démocratique d’un pays. Au Bénin, on note depuis près de deux ans, le blocage du processus (...)
 Grave accident de circulation à Paouian : Un bus ‘’Rimbo’’ fait une dizaine de morts

La ville de Paouian, dans la Commune de Dassa, a enregistré, ce mardi 23décembre 2014, son plus grave accident mortel de l’année. On dénombre sur place, une dizaine de morts et (...)
 Irrégularités dans l’organisation des examens professionnels : La Chambre des notaires crie au scandale

La maison notaire se trouve en difficulté avec l’autorité de tutelle au sujet de l’organisation des examens professionnels et des tests de classement. La Chambre condamne une (...)
 Grogne dans le monde des travailleurs : Le Syntrasesh appelle le gouvernement à la table de négociation

Hier, mardi 23 décembre 2014, le Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (Syntrasesh) a animé un point de presse. C’était à la Bourse du (...)
 Théodore Holo sur les législatives et la présidentielle : « La Constitution sera respectée »

Les échanges avec la presse, dans le cadre du séminaire sur le « contentieux électoral, ont été poursuivis ce mardi 23 décembre 2014. En réponse aux inquiétudes portant sur la tenue à (...)
 ONCLE AGBAYA

On vous l’avait bien dit, mon neveu Jo l’Indien qui a hérité de la médiature de la République, par imposition de mon cousin Tata DJEREGBE, n’est pas, pour ne pas dire plus, un (...)
 Droit au but:Les champions de la division !

Si vous voulez savoir ce que le roi Yayi mijote à la tête du pays, écoutez religieusement Benoît Dègla, Iréné Agossa et autres. Ils sont prêts à tout pour toujours rester dans le (...)
 Usa dans l’Alabama : Il sodomise et tue sa fille de 8 ans

Lorsque Hiawayi Robinson, 8 ans, a disparu le 16 septembre dernier, son père, âgé de 38 ans, a participé activement aux recherches.
 Un des geôliers du « gang des barbares » libéré et expulsé

Yahia Touré Kaba, détenu dans l’Aube depuis cet été pour purger la fin de sa peine, a quitté la maison d’arrêt de Troyes hier matin.
 22/12 Vénissieux : victime d’une tentative de viol à un arrêt de tramway

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Vénissieux, une banlieue de Lyon.
 Elle se jette sous un train après avoir découvert que son mari était un pédophile

David Mullinger, 64 ans, a agressé sexuellement une élève, âgée de 9 ans, dans une école de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
 Victime de harcèlement scolaire, un ado de 13 ans se pend dans sa chambre

Mattéo, 13 ans, a mis fin à ses jours en se pendant dans sa chambre le 8 février 2013, à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.
 5 ans de prison pour avoir kidnappé, séquestré et violé une mineure

Ils sont deux amis inséparables, comme si l’un était l’ombre de l’autre. Ils ont le même âge, vingt-six ans. Ils ont grandi dans la même ruelle au quartier Sidi Othman, à Casablanca. (...)
 Togo : Bamondi, Makassi, le monde artistique en deuil

Dimanche 21 décembre 2014, une date dont les Togolais aurait bien aimé se passer. Le pays pleure en 24 heures deux talents qui font sa fierté. Tôt dans la matinée, les internautes (...)
 Après les premières discussions:Les personnalités chargées de préparer le dialogue politique

On l’annonçait dans votre quotidien « Le Matinal » dans sa parution du 17 décembre 2014 qu’après leur rencontre du 16 décembre dernier, les différents groupes qui prennent part aux (...)
 Vers le déclin des Fcbe ?

Visiblement, les choses tirent vers leur fin. Du côté des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la barque se vide. Au Sud du Bénin, elle était majoritaire face à l’alliance (...)
 Recomposition politique à l’Assemblée nationale:Alliance Soleil portée par 12 députés

A la faveur du congrès constitutif de l’Alliance Soleil, le dimanche 21 décembre 2014, la configuration politique de l’Assemblée nationale a changé. Pour ce qui concerne les huit (...)
 Accusée de bloquer le processus électoral:La Cour renvoie la balle au Parlement

A la faveur du séminaire sur le « contentieux électoral et médias », le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a fait des éclairages sur le débat relatif à une décision (...)
 Instance régionale:Martin Assogba siège désormais à l’Ecosocc

Le président de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Alcrer, Martin Assogba, fait désormais partie des membres du nouveau bureau du Conseil économique, social et culturel de (...)
 Pour recel de 600 munitions:Un Zémidjan arrêté par la Police

La Police a arrêté dans la nuit du samedi 20 décembre 2014, un « zem » transportant des munitions. Interpellé par les hommes du Commissaire Innocent Hounkponou à Grand-Popo, le (...)
 Découverte d’un cas de la fièvre Lassa au Cnhu:Houndété interpelle le gouvernement sur son mutisme

A travers une question d’actualité adressée au gouvernement par le député Eric Houndété, il est annoncé dans la soirée de ce lundi 22 décembre 2014, la découverte d’un cas de la fièvre (...)
 Gestion du contentieux électoral:L’Oif et la Cour forment des journalistes

La Cour constitutionnelle et l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) organisent à l’intention des journalistes béninois un séminaire sur la gestion juridique des (...)
 Ouverture de la plénière à l’Assemblée nationale:L’absence des secrétaires parlementaires bloque les travaux

La séance plénière de ce lundi 22 décembre 2014 prévue pour connaître de trois dossiers, n’a pas pu se tenir. Aucune raison officielle n’a été évoquée, mais les indiscrétions ont (...)
 Gestion du Conseil national des chargeurs du Bénin:Le Syntraconac crie son ras-le-bol

Le Syndicat national des travailleurs du conseil national des chargeurs du Bénin (Syntraconac) sonne la fin de la récréation ce mardi 23 décembre 2014 à 10 heures à la Bourse du (...)
 Maison d’arrêt de Cotonou:4 clubs Lions partagent un repas avec les prisonniers

Quatre différents groupes du Lions Club de Cotonou se sont rendus ce lundi 22 Décembre à la Prison civile de Cotonou. Les Lions ont partagé un repas avec les prisonniers. Des (...)
 Retour au village natal après sa nomination au poste de Dg/Fnec:Ben Aligbonon porté en triomphe par Houawé Ouassaho

Quelques semaines après sa nomination au poste de Directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec), Bernardin Aligbonon s’est rendu dans sa localité (...)
 Nativité à Cotonou:L’Ajpd fête avec les orphelins du 6ème arrondissement

Les orphelins du 6ème arrondissement de Cotonou auront la chance de fêter aussi la fête de la Nativité. Ce mercredi 24 décembre 2014, l’Association des jeunes patriotes pour le (...)
 Noël 2014 à Parakou:Mariam Baba Moussa apporte du sourire aux enfants du septentrion

La ‘’maman bonheur’’ des enfants du septentrion a fait parler une fois encore son cœur de générosité. Mariam Baba Moussa a, pour la 4ème fois consécutive, offert des cadeaux de Noël (...)
 Nouvelles des pros béninois:Sessègnon double passeur, West Brom battu

Les deux passes décisives de Stéphane Sessègnon n’auront pas suffi pour éviter la défaite de West Bromwich Albion contre Queens Park Rangers. Le milieu international béninois a (...)
 Foot-Togo:Le comité de normalisation déjà installé

La Fifa (Fédération internationale de football association) a décidé de la « désignation d’un comité de normalisation afin de réviser les statuts de la Ftf (Fédération togolaise de (...)
 4è édition du tournoi de football ‘’Arbre de Noël’’:Le duel As Merco-Shalaï Fc en finale

La 4è édition du tournoi de football ‘’Arbre de Noël’’ doté des trophées ‘’Ambroise Zinsou’’ a livré ses finalistes ce week-end. Il s’agit de l’As Merco et de Shalaï Nouvelle génération (...)
 Ligue des champions de la Caf:Buffles du Borgou tombe sur Enyimba !

Le tirage au sort du 1er tour préliminaire de la ligue des champions 2014 a eu lieu hier. Comme on pouvait s’y attendre, Buffles du Borgou, équipe championne en titre Bénin, a (...)
  Championnat national de handball 2014 :La compétition lancée, Flowers démarre bien

L’édition 2014 du championnat national de handball a été lancée hier, au stade de l’amitié de Kouhounou, par la Fédération béninoise de handball (Fbhb). Selon le président Antoine (...)
 Recrutement des volontaires dans l’enseignement:Les vacataires ébranlés, l’Obsvj clarifie

Les enseignants vacataires du secondaire sont affolés. Ils craignent d’être poussés dans le dos hors des établissements publics par les nouveaux volontaires recrutés par le (...)
 Spectacle du Ballet national ce jour:Comédiens et danseurs présentent « Tonton Dindin » et « Oshumaré »

Le théâtre national effectue sa première sortie après sa mise en place en septembre dernier. Ce sont les comédiens recrutés, suite à l’appel à candidatures, qui seront sur scène ce (...)
 Ramou, nouvel album « Laamu » :« ….Il a changé mon image, mon style musical »

Ramounath Sambiéni, alias Ramou, est une jeune artiste chanteuse béninoise. Elle a fait son premier pas musical en 2010 à travers l’album « Irè nikan ». Entre les quatre ans qui (...)
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 10600
 
 
 
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
 
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Globalservice immo

 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
Contribution de BOKONON KANSO pour l’avènement de la paix et du bonheur dans votre vie
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
Clinique du succès
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
LES ARTICLES LES PLUS LUS
Droit au but:Les champions de la division !
Recomposition politique à l’Assemblée nationale:Alliance Soleil portée par 12 députés
Théodore Holo sur les législatives et la présidentielle : « La Constitution sera respectée »
Vers le déclin des Fcbe ?
Après les premières discussions:Les personnalités chargées de préparer le dialogue politique
Pour recel de 600 munitions:Un Zémidjan arrêté par la Police
ONCLE AGBAYA
Accusée de bloquer le processus électoral:La Cour renvoie la balle au Parlement
Travaux préparatoires du dialogue politique inclusif : L’intégralité de la proposition de la Plate-forme
YAYI PERD LE NORD ! : (métaphore facile d’alcoolique pour une réalité...Vraie !)
ARTICLES DE NOS CONFRERES
23 décembre Etat de la Nation à l’orée du nouvel an : Boni Yayi attendu au Parlement vendredi prochain -
 
22 décembre Impasse électorale au Bénin et crise sociopolitique : La Plate-forme s’explique et pose des conditions -
 
22 décembre Recomposition de la classe politique : Sacca Lafia prend la tête de l’Alliance Soleil -
 
18 décembre Représentation des cadres béninois dans les instances internationales : La diplomatie béninoise est-elle inopérante ? -
 
17 décembre Ordre des pharmaciens : Kindé Gazard viole les dispositions de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous. Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a créé tous les humains libres et égaux. Il n’y a donc pas de raison qu’il donne santé, succès et réussite à Jean et en refuse à Paul.

Les évènements de notre vie ne sont pas déterminés par le hasard, la chance, le sort ou le destin. Ces choses n’existent pas. Elles sont des arguments et concepts crées par l’humain pour expliquer ce qui nous arrive.
... Cliquer ici pour lire la suite

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
22/12 Vénissieux : victime d’une tentative de viol à un arrêt de tramway
Elle se jette sous un train après avoir découvert que son mari était un pédophile
Victime de harcèlement scolaire, un ado de 13 ans se pend dans sa chambre
5 ans de prison pour avoir kidnappé, séquestré et violé une mineure
Jessica Chambers, morte brûlée vive : les anonymous mènent l’enquête
Ils enlèvent deux enfants de 7 et 9 ans et réclament au père une rançon de 300.000 €
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
Communales au Bénin : la démocratie menacée !
La France rafraîchit son armée africaine
L’Afrique a besoin de compétences professionnelles et techniques
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
Présidence du Faso : Michel Kafando met fin aux fonctions des collaborateurs de Blaise Compaoré
L’explosion d’une fosse septique fait 15 blessés en Chine
CHRONIQUE : Compaoré, grandeur et décadence
Burkina : Le plan de sortie de crise de l’opposition
Manifestation contre la modification de la Constitution : Plusieurs domiciles de leaders du CDP incendiés à Bobo-Dioulasso
Jeudi noir au Burkina : les manifestants craignent une « trahison » de la part des opposants
Athlé-Justice :Cinq ans ferme pour Pistorius
Indépendance énergétique au Niger:Le rêve du président Issoufou Mahamadou prend corps
Athlé:Le procès de Pistorius a repris
Dix choses que vous ne savez pas sur l’origine des noms des pays africains
Une servante ivoirienne poussée du 6e étage d’un immeuble par son patron libanais pour avoir réclamé son salaire.
Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Liberia
Croissance économique en Afrique : Les chefs d’entreprise africains confiants dans l’économie du continent
Athlé-Justice:Oscar Pistorius ne « peut pas y échapper »
Crash d’avion au Mali : Une enquête complexe, "aucun corps intègre"
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Découvrez la position sexuelle la plus adaptée pour ne pas avoir mal au dos
Les trois conseils de Clara Morgane pour pimenter votre vie sexuelle !
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 10 actions bénéfiques de l’amour sur votre santé
Les 9 types de femmes à éviter absolument
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -