ACCUEIL POLITIQUE SOCIETE SPORT FAITS DIVERS ART & CULTURE AFRIQUE SANTE ECONOMIE
 
  ANNONCES GLOBALSERVICE IMMO
   
1ère édition des Prix de l’Excellence Antoinette (...)
   
AVIS DE RECRUTEMENT URGENT
   
Global Service Plus a 12 ans et devient Global Service (...)
   
RECRUTEMENT A L’Ecole Supérieure Multinationale des (...)
   
SORTIR DU CHÔMAGE AUJOURD’HUI MÊME !!!
   
Recrutement urgent de 30 Commerciaux à la Fondation (...)
   

 
Opinion:Dans le vodoun, l’enfer n’existe pas..

C’était à Séko, de l’autre côté du Mono, derrière la ligne fluviale séparant Grand Popo du Togo...Ma grand-mère, Tassi qu’on l’appelait, se drapait toujours de blanc quand les clochettes géminées résonnaient et que l’appel à la célébration de son culte se faisait par le houngan, le tambour sacré.

Elle était majestueuse, belle, avec son pagne qui lui arrivait à hauteur de la poitrine, descendait jusqu’à mi-cuisses. Les perles, par rangées, auréolaient ses chevilles, tandis-que de fins bracelets en bronze garnissaient ses poignets, bracelets qu’elle s’amusait à agiter le long de ses bras. Coquette, Tassi se faisait de petits ronds crayeux sur le torse, après s’être poudrée le cou et les aisselles, allongé au moins quatre colliers au cou. Mais le plus important, c’était sa pipe calée au coin de la bouche qu’elle remplissait de tabac après en avoir ramonné l’intérieur.

Alors que, du temple du vodoun, sourdaient les notes de clochettes et les appels lancinants du houngan, Tassi, que rien ne pouvait ébranler, me regardait, moi, son petit fils en vacances près d’elle, me tendant la main, me demandant de m’apprêter pour la suivre. Dès que nous primes le chemin, je me rendis compte que de nombreux adeptes, habillés de la même manière, venaient se joindre à nous. Tassi était prêtresse et, malgré le baptême qui l’avait consacrée fille de l’église catholique avec son prénom Florentine, elle n’avait jamais abandonné son tablier de vodounsi. Et tandis qu’elle marchait cahin caha à cause de son vieil âge, je lui demandai :

- Tassi, pourquoi tu as choisi de vénérer deux dieux ?

Elle s’arrêta, me regarda tout en souriant :

- Il ne s’agit pas de deux dieux, répondit-elle, mais d’un seul servi par deux religions. Ici, chez nous, le vodoun accepte tout le monde y compris les catholiques. Mais les chrétiens, eux, nous rejettent et condamnent en enfer des gens supposés mauvais.

- L’enfer, c’est pour punir les gens qui ont fait de mauvaises choses, lui rétorquai-je.

- Qui sommes-nous pour dire que les autres sont mauvais ? Chez nous, on ne juge guère les gens. Quand on meurt, on rejoint les ancêtres qui nous accueillent à bras ouvert. Là-bas, le bien et le mal n’existent pas. Maintenant, dépêchons-nous, faut rejoindre les autres.

Tassi pressa le pas. Je la suivis en courant presque. C’était il y a une quarantaine d’années.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE

Commune de Ouidah:La Cour suprême maintient le maire Adjovi dans son fauteuil
La haute juridiction a débouté les 3 conseillers au motif que le recours, bien que recevable dans sa forme, ne l’est pas dans le fond. Le (...)

Gestion intégrée des ressources en eau :Le point focal Zou-Collines du Pne s’en préoccupe
Elle vise à susciter de nouveaux adhérents et à amener les anciens membres à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du réseau. Les participants (...)

Programme d’actions du gouvernement:La contribution des maires sollicitée
Le Gouvernement du président Patrice Talon, soucieux du développement du Bénin et de la réussite de son mandat, a élaboré un Programme qui constitue (...)

En séjour au Bénin:Une mission de la Cour de justice de la Cedeao tend la main aux médias
Au cours de cette rencontre, la délégation de la Cedeao a indiqué qu’elle est au Bénin dans le cadre d’une mission de sensibilisation sur la Cour de (...)

Développement de la ville de Porto-Novo:Adrien Houngbédji échange avec des investisseurs internationaux
Les responsabilités du Président Adrien Houngbédji ne l’éloignent pas des problèmes de développement de la capitale du Bénin, Porto-Novo dont il est (...)

Dodji Amouzouvi à propos des réformes dans l’Enseignement supérieur : « Aucun établissement n’est homologué »
Le Conseil des ministres vient d’entériner la décision du gouvernement d’organiser des examens nationaux pour la Licence et le Master pour les (...)

Organisation des examens nationaux en Licence et Master:Le gouvernement sauve les étudiants et les parents
Par rapport à cette catégorie d’universités, le gouvernement permet aux apprenants de prendre part à ces examens nationaux tout comme les autres. En (...)

16 milliards pour desservir Parakou en eau potable:L’Etat soutient les combats du maire Toko et du député Gbadamassi
Les populations de Parakou souffrent le martyren raison d’undéficit exacerbé en eau potable. Certes, la ville détient un projet de renforcement de (...)

Soutien aux couches défavorisées:Direct Aid déroule son programme humanitaire annuel
L’ambition de contribuer au bien-être des populations s’exprime un peu plus chaque année. De 4 milliards en 2016, l’organisation koweïtienne Direct (...)

Dynamisation des filières agricoles:Le Lcssa, un outil de développement pour accompagner le Pag
Le Matinal : Présentez-nous le Lcssa et ses spécificités ? Kinnou Kisito Chabi Sika : En tant qu’évaluateur de la conformité par les essais, le Lcssa (...)

Réformes dans le secteur du transport:L’Ud-Cozeb mobilise les "zémidjan" autour de la vision de Talon
L’Union pour la défense des conducteurs de taxi-moto "Zémidjan" du Bénin (Ud-Cozeb), en tant qu’organisation syndicale, pense à mobiliser ses (...)

Détournement de deniers publics:Alexandre Ganhoun écope de 10 ans de travaux forcés
Inculpé pour détournement de deniers publics, Alexandre Ganhoun, ancien caissier de la recette perception de Pèrèrè, a reconnu les faits mis à sa (...)

Pour trafic de carapaces de tortues marines à Cotonou:3 mois de prison ferme pour un criminel faunique
Le verdict est tombé hier mardi 21 février 2017 dans la matinée. Son frère Honvou Kocou, le second trafiquant qui était en liberté provisoire, est (...)

Célébration du 10 janvier au Bénin:La fête du Vodoun aux prises à des crises
Des stratagèmes d’acteurs majeurs mettront bientôt en péril la célébration de la fête du Vodoun. La célébration de la fête annuelle des religions (...)

Le Bénin abrite les assises de la coopération sud-sud
Pour Siaka Coulibaly, représentant résidant du Programme des Nations Unies pour Développement Pnud, les principaux défis que doivent relever les pays (...)

Atelier d’appropriation du "contrat d’objectifs" à Abomey:Vers l’amélioration du niveau d’acquisition des apprenants
L’analyse des conclusions issues des fora sur le secteur de l’éducation, et les diagnostics faits par un cabinet international sur l’éducation au (...)

Reddition de comptes publics à Zogbodomey:Le Conseil communal reçoit des félicitations
Placée sous le thème, « L’éducation, un droit pour tous », la reddition de comptes, dira le maire de la Commune de Zogbodomey, David Zinsou Towèdjè, (...)

Atelier d’appropriation pour une amélioration des résultats scolaires:La qualité de l’offre éducative préoccupe le Memp
Outiller les cadres et les inspecteurs en poste dans les services et directions déconcentrés du Ministère des Enseignements maternel et primaire (...)

Paiement des bourses et secours par le Trésor public:Le gouvernement soulage les étudiants
Après tant de crise de détresse de la part des étudiants par rapport au retard du paiement des allocations universitaires, le Gouvernement prend ses (...)

Gestion fiscale des entreprises de presse:Les patrons de presse formés à Grand-Popo
Il a indiqué que cette rencontre sera une occasion pour eux d’être formés sur les principaux outils comptables devant leur permettre de présenter une (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4720
Annonce global Service Plus

 
 
Copyrights 2007- 2016 - Tél : +229 62 73 73 76 // +1 203 570 1634 E-mail : info@actubenin.com |