JPEG - 52.1 ko
ANNONCE URGENTE A partir du 10 juillet 2013, veuillez lire les articles de votre journal Le Matinal sur www.quotidienlematinal.info
Le Matinal Info
  ACCUEIL   POLITIQUE | SPORT | SOCIETE | ART & CULTURE | |
  ACTU NATIONALE   ACTU AFRIQUE | ACTU MONDE | INSOLITES | |
20 septembre 2012
: Rentrée scolaire et Lépi:Deux bombes à retardement

La dernière rencontre des présidents des institutions, tenue au palais des gouverneurs de Porto-Novo il y a quelques jours, s’est penchée sur deux sujets perçus comme des bombes à retardement : la correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) et les menaces de boycott de la rentrée scolaire. Reste à savoir quelle sera leurs marges de manœuvres.


Face au pourrissement de l’atmosphère sociopolitique, les présidents des institutions constitutionnelles de la République ont décidé d’échanger sur les grands dossiers brûlants de l’actualité nationale. Au départ, les présidents des institutions se retrouvaient pour échanger sur la vie de leurs institutions. Mais depuis quelques temps ces présidents ont estimé qu’il faut ajouter à la réflexion sur la vie de leurs institutions, des débats sur les questions brûlantes de l’actualité nationale dans le pays et de proposer des voies et moyens pour les solutionner. Le tout premier dossier que les présidents des institutions ont tenté de régler, a été la crise de confiance entre Yayi et l’opérateur économique Patrice Talon qui s’est soldée par un échec. Mais malgré que cet opérateur économique ait été entendu par les présidents d’institutions dans les locaux de la haute Cour de justice à Porto-Novo, rien n’a évolué outre mesure, puisque malgré l’ouverture des négociations avec l’homme d’affaires, le gouvernement au lieu de revoir sa position, est allé plus loin en enlevant illégalement les intrants de l’entreprise de Talon.

Médiateurs
Une situation qui au-delà de l’échec de l’initiative des présidents d’institutions laisse penser que le chef de l’Etat n’accorde grand crédit aux institutions de la République. N’eut été la médiation d’une organisation étrangère pour apaiser la tension et réinstaurer le dialogue entre Patrice Talon et Boni Yayi. Mais voici que le jeudi dernier, à leur traditionnelle rencontre, les présidents des institutions se sont donnés de nouvelles missions. Il s’agit d’une part d’entreprendre des négociations entre les syndicalistes du secteur de l’éducation et le gouvernement pour une rentrée scolaire 2012-2013 apaisée et d’autre part, d’œuvrer pour la correction effective de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). La grande interrogation est donc de savoir si les présidents des institutions pourront réussir la mission qu’ils s’assignent délibérément.

Bataille sans pitié
A y voir de près, pour ce qui est de la rentrée scolaire, la revendication première des enseignants est le reversement des frais défalqués sur leur salaire pour fait de grève. Le gouvernement qui doit satisfaire cette revendication reste camper sur sa position et dit par la voix de son chef qu’il ne doit plus rien aux enseignants. Vu la fermeté des syndicalistes et la résolution du gouvernement, les présidents des institutions pourront-ils grande chose surtout que leur cadre de retrouvailles ne repose sur aucune base constitutionnelle et juridique ?

S’agissant du dossier relatif à la correction de la Lépi, les nouvelles en provenance du parlement ne sont du tout bonnes. Les acteurs ont du mal à accorder leurs violons pour une correction consensuelle de la Lépi. Une bataille dite de parité au sein de la structure qui se chargera de cette correction se mène déjà sans pardon. D’ailleurs lors de l’ouverture de la troisième session extraordinaire la semaine dernière, Antoine Idji Kolawolé est revenu sur la question pour dire que l’opposition est moins représentée dans le groupe de travail. Il a souhaité que l’on tienne compte des deux groupes à savoir l’opposition et la mouvance dans la répartition des positionnements. Les présidents des institutions, ont-ils la stratégie pour contourner ces genres de blocages ? Pour l’heure on continuera de donner foi à la contribution des présidents d’institutions même si les observateurs de la vie politique au Bénin prédisent déjà le prochain échec du collectif des présidents d’institutions.

Cosme Kèkè

Par Le Quotidien Adjinakou du 20 Septembre 2012

 
Foot en direct
 
Cité Eden à Glo Djigbé
JPEG - 89.8 ko
 
TOUS LES ARTICLES DU JOUR
 Le Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous.

Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi que les enfants et adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a (...)
  Jessica Chambers, morte brûlée vive : les anonymous mènent l’enquête

Le corps carbonisé de Jessica Chambers a été retrouvé dans une campagne du Mississippi, aux Etats-Unis, le 6 décembre dernier.
  Ils enlèvent deux enfants de 7 et 9 ans et réclament au père une rançon de 300.000 €

Deux enfants, âgés de 7 et 9 ans, ont été enlevés lundi à la sortie d’une école primaire à Nanterre (92). Le père ne les a pas vus lorsqu’il est venu les chercher à l’école. Et, (...)
 Azemmour : Kidnapping, séquestration et viol collectif d’une jeune fille

Maroc-Deux malfaiteurs ont kidnappé, la nuit du samedi dernier, une jeune femme de vingt-six ans et l’ont violée à tour de rôle dans une maison abandonnée située à Derb El Jadid, à (...)
 Mort pour une bouteille de vin rouge

Nous sommes à Kénitra. Dans une ruelle, le cadavre d’un jeune homme a été découvert, lundi 1er décembre, vers 1 h du matin, gisant dans une mare de (...)
 Violée et enceinte de son frère

Chez elle, au douar Tlate Ouerkane, commune rurale Moulay Bouzrektoune, province d’Essaouira, la mère qui est dans la cuisine entend un bruit qui provient de la chambre à (...)
 Les comédiennes de Bopa !

Noyés dans leurs fantasmes les plus étranges, les Yayistes de Bopa se croient plus malins. Avec à leur tête, le Maire Paul Hounkpè, ils manipulent, à leur gré, les pauvres femmes de (...)
 Karimou Chabi Sika au sujet de la disponibilité de la Lépi :« Ma tête repose sur mes épaules »

« Ma tête repose sur mes épaules. Actuellement, je suis en train de surveiller le déchargement des kits. Ma tête est en place. J’avais pris le peuple à témoin. Je suis sorti des (...)
 Flou autour des engagements pris lors de la Table ronde de Paris :L’Union européenne met à nu le Gouvernement

La Commission de l’Union européenne (Ue) éclaire, enfin l’opinion publique béninoise sur la prétendue Table ronde économique, organisée à Paris en juin 2014, par le gouvernement (...)
 Confusion autour de l’organisation des élections:Quelques exemples des injonctions de la Cour pour débloquer les crises

DECISION DCC 05-139 La Cour Constitutionnelle, (...) Considérant que selon l’article 114 de la Constitution, la Cour Constitutionnelle est « l’organe régulateur du (...)
 La Cour Holo manque d’anticipation

La Cour constitutionnelle, sous la présidence du professeur Théodore Holo, est trop passive. Malgré les crises répétitives, elle refuse d’anticiper pour permettre le bon (...)
 Impasse électorale au Bénin : Une Cour peureuse ou robotisée ?

Difficile de répondre à cette question. Tout se passe comme si Théodore Holo et ses autres collègues attendent le pire avant de réagir. Tout le monde se demande si la Cour Holo a (...)
 Le Bénin en danger : que dit la Cour constitutionnelle ?

La Cour de Théodore Holo qu’on ne présente plus fait peur. C’est le sentiment de la plupart des Béninois qui se demandent, si elle a oublié les prérogatives que lui confère (...)
 Confédération générale des travailleurs du Bénin:La jeunesse formée à l’animation syndicale

Le Centre Songhaï a abrité, ce mercredi 17 décembre 2014, un séminaire national de formation syndicale à l’endroit des jeunes de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (...)
 Questions orales adressées au gouvernement:Les ministres Gazard et Aké au Parlement ce jour

A la plénière de ce jeudi 18 décembre 2014, deux ministres du gouvernement répondront aux questions orales adressées au gouvernement. En premier lieu, le Ministre de la santé, (...)
 Pour sortir de l’impasse électorale:Le député Bida Nouhoun demande une loi dérogatoire

Bida Nouhoun, député des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), rejette le tord de la non-organisation des élections sur les députés. Surtout ceux de l’opposition. A travers (...)
 Mouvement de protestation dans le rang des transporteurs béninois:L’Ucdtab dénonce l’application des réformes de l’Uemoa

Mobilisés au sein de l’Union des commissionnaires en douane et transporteurs agrées (Ucdtab), les transporteurs béninois ont pris d’assaut hier soir l’esplanade du poste de péage (...)
 Insécurité:Trois malfrats abattus à Abomey-Calavi

La Police a abattu 3 malfrats, au petit matin du mercredi 17 décembre 2014. Ils ont été présentés à la presse hier mercredi 17 décembre 2014 par les autorités (...)
 Oncle Agbaya 17 décembre : Au service de Yayi

On vous l’avait bien dit, le docteur de TCHAOUROU a privatisé l’Etat au service des ses rancœurs et inimitiés personnelles et de ses causes partisanes, et même l’Armée, notre (...)
 Justice:L’Unamab et le Syntrajab suspendent leur grève

L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) et le Syntrajab baissent la pression. Ils suspendent la grève à compter du jeudi 18 décembre 2014. Les syndicats invitent les (...)
 Parakou - Bénin : un homme se donne la mort après avoir tué par balle sa compagne

Dans le quartier Nikki-Kpérou à Parakou dans le Nord-Bénin, s’est produit ce lundi 15 décembre, un fait insolite. Un homme a tué par balle sa femme avec un fusil de fabrication (...)
 Pour manque de professionnalisme : Les journalistes de l’Ortb désavouent Henri Zinwota

A l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb), le journaliste Henri Zinwota, en service à la Télévision nationale, est dans de beaux draps. Tous ses collègues (...)
 Pour faire plaisir à Yayi:Deux conseillers de la Haac intimident Canal 3

Nous vous alertions, le lundi dernier, sur les fortes velléités de Yayi et de ses communicants, d’intimider la chaîne Canal 3, suspectée désormais de faire trop efficacement pièce (...)
 En prélude à son nouvel album:Nydal Khelly annonce son retour à travers un single

La jeune artiste béninoise Nydal Khelly vient de lancer un nouveau single intitulé « Le retour » en featuring avec Scarla le rappeur, un membre actif du groupe 109 connexion. (...)
 2ème édition des « embuscades de la scène »:Le théâtre semi-professionnel sur les planches dès ce jour

Après un bilan satisfaisant de la 1ère édition l’année passée, les « Embuscades de la scène » se repositionnent encore avec des innovations. En prélude au démarrage de l’édition 2014, (...)
 12ème édition du festival de Danxomè:Les riches patrimoines culturels sous les projecteurs

Le festival international des cultures de Danxomè est à sa 12ème édition. Les manifestations officielles ont eu lieu sur l’esplanade du Musée d’Abomey le samedi 13 décembre 2014. (...)
 Convoqués à une rencontre de crise à la Fbf:Les membres contestataires optent pour le dialogue

Les 9 membres contestataires du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) ne manqueront pas la rencontre de crise convoquée pour samedi prochain par le président (...)
 Foot-Bleus :Retraite pour Thierry Henry

Sur son compte Facebook, Thierry Henry annonce, ce mardi matin, l’arrêt de sa carrière après vingt ans passés sur les terrains. L’ancien attaquant de l’équipe de France devient (...)
 Inauguration d’un module de trois classes à Bohicon:Les amis de Davakan font œuvres utiles

L’Ecole primaire publique (Epp de Houndon dans la Commune de Bohicon dispose d’un nouveau module de trois classes pour améliorer les conditions d’études de ses écoliers. (...)
 Semaine de l’internet au Bénin:Les activités de la 4ème édition lancées

Le Palais des congrès de Cotonou abrite, depuis ce mardi 16 décembre 2014, la 4e édition de la semaine de l’internet. Du 16 au 18 décembre 2014, les acteurs du domaine de la (...)
 Mise en place d’un Comité préparatoire pour le dialogue politique:La répartition des sièges par force politique

L’idée d’un dialogue politique en vue de sortir de l’impasse électorale prend progressivement forme. Après avoir refusé de participer et de servir de décor à la rencontre tenue au (...)
 Comment jouissent les femmes ?

D’abord, on sourit. Dans une enquête publiée, mercredi 17 décembre, en amont de la confidentielle « Journée mondiale de l’orgasme » du 21 décembre – dont le mot d’ordre reste obscur – (...)
 Pour optimiser les investissements:La ‘’cartographie du Papdfgc‘’ lancée

La cartographie de base au Bénin date des années 60 et la précision des données cartographiques est loin d’être optimale. Pour répondre à ce besoin et améliorer les conditions de vie (...)
 Athlé-Dopage :Deux Kényanes suspendues

Les deux marathoniennes kényanes, Viola Kimetto et Joyce Kiplimo, ont été suspendues deux ans pour dopage après avoir été contrôlées positives à la norandrostérone (anabolisant), a (...)
 Sensibilisation contre la corruption au Bénin:L’Anlc en campagne dans l’Atacora-Donga

Une délégation des conseillers de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption était lundi 15 décembre 2014, dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Le Président de (...)
 Renouvellement du bureau de l’Ordre des pharmaciens:Le ministère de la Santé retient le 27 décembre pour les élections

Le ministre de la Santé a procédé à l’installation de la Commission électorale pour conduire l’élection du nouveau bureau de l’Ordre des pharmaciens. Le bureau est composé de 7 membres (...)
 Vote du budget de l’Etat, gestion 2015:Plus de 1500 milliards pour Yayi

Les députés ont adopté, ce mardi 16 décembre 2014, le projet de loi des finances gestion 2015 par 75 voix pour, 00 contre et 01 abstention. C’est un vote inédit pour la sixième (...)
 Conseil des ministres sans Christian Sossouhounto:Yayi marque un coup à la Rb

Pour avoir pris ses responsabilités face à l’histoire, la Renaissance du Bénin (Rb) est en train de subir les affres de sa nouvelle position. Ainsi en a décidé le Chef de l’Etat (...)
 Droit au but:Appelez le préfet-marcheur…

Si vous cherchez l’érudit de la République, ne faites plus un remue-méninge inutile. Il s’appelle Placide Azandé. Le préfet de l’Atlantique et du Littoral est tout simplement le (...)
 Violée, étranglée et poignardée, Eliza rassemble ses dernières forces pour donner le nom de son meurtrier

Une jeune Roumaine a récemment été violée, étranglée et poignardée par un homme qu’elle avait rencontré sur Facebook. Mais juste avant de mourir, elle a eu le temps de dire aux (...)
0 | 40 | 80 | 120 | 160 | 200 | 240 | 280 | 320 | ... | 10520
 
 
 
 
Logo or Bleu
Prix panafricain pour la préservation de l'eau organisé par le cabinet
Eau Afrique.
De nombreux prix à gagner.
Je participe au concours Or bleu 2014
sur
www.eauafrique.com

 
 
 
 
 
 
Africa time
 
 
 
 
 
Humour matinale
Crise de confiance dans le couple

Une femme est convaincue que son mari couche avec la fille de ménage. Un week-end elle donne congé à cette dernière sans informer son mari. Cette nuit au lit le mari dit : "excuse-moi chérie j’ai des maux de ventre " et il part aux toilettes. La femme entre dans la chambre de la fille se glisse dans le lit et éteint la lumière. Il vient en silence sans perdre de temps ils commencèrent à faire l’amour.
Après avoir fini, la femme s’écria :" surement que tu ne t’attendais pas à me voir n’est ce pas ?" et elle alluma la lumière.
"non....madame" rebondi le gardien..


Tu connais Platon ?

Deux amis discutent. Yao demande à Konan, tu connais Platon ? Non !, répond Konan. Et Rousseau ? Non ! Et Victor Hugo ? Non ! Eh bèh, tu devrais faire des cours du soir comme moi. Alors Konan lui demande : Et toi, tu connais Séry Paul ? Non !, répond Yao ! Eh bèh, tu devrais rester à la maison comme moi car Séry Paul, c’est celui qui sort avec ta femme quand tu vas au cours du soir !

Source : facebook


 
 
 
 
 
 

Logo GlobalServiceplus

Globalservice immo

 
INTERNET HAUT DEBIT A 10.000 FCFA / MOIS

l’Internet haut debit de OTI TELECOMS est maintenant disponible dans votre cité

Pour un abonnement mensuel de 10.000 CFA TTC, vous avez le wifi illimité a la maison, aux horaires suivants :

  1. du lundi au vendredi : 20h a 8h ;
  2. samedi et dimanche : 24h/24.

Pour toutes informations ou pour connaitre les autres formules d’abonnement, veuillez nous contacter au : 21.36.56.56

http://www.otitelecom.com

 
Moov
 
 
Nom:
Adresse mail:
 
PETITES ANNONCES ET BONNES AFFAIRES
 
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
 
 
Maison à vendre : urgent
 
 
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
 
 
Contribution de BOKONON KANSO pour l’avènement de la paix et du bonheur dans votre vie
 
 
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
 
 
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
 
 
Livraison de légumes frais à domicile
 
 
TCHAKPALO et ADOYO D’ORIGINE : Pour vos réceptions, vos week-ends à la plage ; Pour étancher la soif de votre clientèle, restaurateurs
 
 
TOUTES LES ALERTES ANNONCES
 
Lire les articles de nos confrères
Clinique du succès
 
LE BENIN EN MARCHE
TOUS LES ARTICLES LE BENIN EN MARCHE
ILOUBENIN - IMMO
LES ARTICLES LES PLUS LUS
Flou autour des engagements pris lors de la Table ronde de Paris :L’Union européenne met à nu le Gouvernement
Les comédiennes de Bopa !
Insécurité:Trois malfrats abattus à Abomey-Calavi
Oncle Agbaya 17 décembre : Au service de Yayi
Pour manque de professionnalisme : Les journalistes de l’Ortb désavouent Henri Zinwota
Karimou Chabi Sika au sujet de la disponibilité de la Lépi :« Ma tête repose sur mes épaules »
Le Bénin en danger : que dit la Cour constitutionnelle ?
Mise en place d’un Comité préparatoire pour le dialogue politique:La répartition des sièges par force politique
Pour faire plaisir à Yayi:Deux conseillers de la Haac intimident Canal 3
Conseil des ministres sans Christian Sossouhounto:Yayi marque un coup à la Rb
ARTICLES DE NOS CONFRERES
18 décembre Représentation des cadres béninois dans les instances internationales : La diplomatie béninoise est-elle inopérante ? -
 
17 décembre Ordre des pharmaciens : Kindé Gazard viole les dispositions de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 -
 
17 décembre Pression sur le juge des libert& à Parakou : Le député Orou Sé Guéné poussé à la prison par ses pairs -
 
17 décembre Pour avoir tenu à organiser les états généraux du secteur privé : La CCIB veut se substituer au CNP Bénin -
 
17 décembre Décès d’un étudiant de l’Uac : Les autorités rectorales innocentent la police -
 
Lire les articles de nos confrères
 
EVEIL ET EPANOUISSEMENT DES ENFANTS

COACH MICHELINE ADJOVI
Directrice Garderie les Petits Anges

Coaching des parents et des adolescents pour éclore le génie qui somnole en vous. Le Coach Micheline ADJOVI, Directrice de la Garderie Les P’tits Anges, accompagne les parents ainsi adolescents à faire éclore leur génie. Dieu est Amour et a créé tous les humains libres et égaux. Il n’y a donc pas de raison qu’il donne santé, succès et réussite à Jean et en refuse à Paul.

Les évènements de notre vie ne sont pas déterminés par le hasard, la chance, le sort ou le destin. Ces choses n’existent pas. Elles sont des arguments et concepts crées par l’humain pour expliquer ce qui nous arrive.
... Cliquer ici pour lire la suite

Contacts :
Tél. +229. 90 92 04 04 / 94 45 37 37 / 96 68 13 30
Email : garderielespetitsanges@hotmail.fr
Site web : http://www.micheline-adjovi.com

Cliquez sur ce formulaire pour communiquer avec Micheline Adjovi

 
LES ARTICLES DE NOS LECTEURS
Faites votre journal ici
Où est l’Afrique ?
David et Goliath !
Désolé, les filles… !
La bonne gouvernance, une nécessité pour le développement
L’Odyssée : Comment le margouillat perdit la parole (suite 2)
L’Odyssée : La 2nde épouse ou la nymphe des eaux (Suite 2)
QUELLE RACAILLE S’ILLUSIONNE D’EMPERCHER MME ZANOU DE PARLER ?
Humeur : Tristesse !
Opinion : Un demi-siècle après, l’Union africaine au milieu du gué !
Opinion :« Djakpata » dans ses connotations
 
FAITS DIVERS D'ICI ET D'AILLEURS
Jessica Chambers, morte brûlée vive : les anonymous mènent l’enquête
Ils enlèvent deux enfants de 7 et 9 ans et réclament au père une rançon de 300.000 €
Parakou - Bénin : un homme se donne la mort après avoir tué par balle sa compagne
Agen : violée par son ex devant leur enfant parce qu’elle sortait en discothèque
Landes : elle assiste aux viols de sa fille sans réagir
Il met 8 chiots dans un sac plastique et les tue en les plongeant dans l’eau
LIRE ICI TOUS LES FAITS DIVERS
 
Un Monde Libre PROJET SYNDICATE
En finir avec la course à l’armement financier
TOUS LES ARTICLES PROJET SYNDICATE
 
Un Monde Libre UN MONDE LIBRE
Afrique : l’endettement est-il soutenable ?
Coupe du monde au Brésil : la joie et le fardeau
La démocratie au bout du canon : une approche crédible pour l’Afrique ?
Communales au Bénin : la démocratie menacée !
La France rafraîchit son armée africaine
L’Afrique a besoin de compétences professionnelles et techniques
TOUS LES ARTICLES UN MONDE LIBRE
 
  TOP SECRET
Son étoile brille
TOP SECRET:Silence
TOP SECRET:Le Patron s’est fâché
TOP SECRET:Toujours distant
Sous revue
TOUS LES ARTICLES TOP SECRET
 
Coach Lydie DESSOU

COACH

LYDIE

DESSOU

- Votre couple bat de l'aile ?
- Vous rencontrez des problèmes dans votre couple et avez bésoin d'aide pour les surmonter ?
- Vous désirez construire votre couple sur des bases solides ?
- Vos relations de couple ne durent jamais assez longtemps pour aboutir au mariage ?
- Vous ne savez comment rencontrer enfin l'âme soeur ?
Sachez que je peux vous aider. J'ai réussi à créer l'harmonie dans mon couple et je peux vous aider à faire de même.
Voici mes contacts :
Tél. +229.93 80 20 08
Email : deslili@yahoo.fr
consultation
Mardi 10h -13h
vendredi 16h-20h
samedi 8h-13h
Lieu : carrefour de la réussite : Rue avant HECM Jéricho en venant de Gbedjromédé, Maison à trois étage à votre droite, 3èm palier, Locaux FIAD.
Cours de séduction - INTIMA : tous les Lundi 19h à 21h
Cliquez sur ce formulaire pour m'envoyer votre message personnel
Intima
Vous méritez d'être Heureux en Amour

 
 
  VOS PETITES ANNONCES
LES SERVICES DE GLOBAL SERVICES PLUS
Parcelle bâtie à vendre à Ste-Rita
Maison bâtie à vendre : urgent
Inauguration de la clinique du succès le samedi 12 septembre à 10h
COACHNG SCOLAIRE : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires - votre enfant peut être premier de sa classe
Immobiler - Une villa en construction à vendre à Calavi ZOPA à 35 millions de FCFA
TOUTES LES PETITES ANNONCES
 
  ACTUALITE AFRICAINE
Présidence du Faso : Michel Kafando met fin aux fonctions des collaborateurs de Blaise Compaoré
L’explosion d’une fosse septique fait 15 blessés en Chine
CHRONIQUE : Compaoré, grandeur et décadence
Burkina : Le plan de sortie de crise de l’opposition
Manifestation contre la modification de la Constitution : Plusieurs domiciles de leaders du CDP incendiés à Bobo-Dioulasso
Jeudi noir au Burkina : les manifestants craignent une « trahison » de la part des opposants
Athlé-Justice :Cinq ans ferme pour Pistorius
Indépendance énergétique au Niger:Le rêve du président Issoufou Mahamadou prend corps
Athlé:Le procès de Pistorius a repris
Dix choses que vous ne savez pas sur l’origine des noms des pays africains
Une servante ivoirienne poussée du 6e étage d’un immeuble par son patron libanais pour avoir réclamé son salaire.
Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Liberia
Croissance économique en Afrique : Les chefs d’entreprise africains confiants dans l’économie du continent
Athlé-Justice:Oscar Pistorius ne « peut pas y échapper »
Crash d’avion au Mali : Une enquête complexe, "aucun corps intègre"
TOUTE L'ACTUALITE AFRICAINE
 
  SEDUCTIONS MATINALES
Découvrez la position sexuelle la plus adaptée pour ne pas avoir mal au dos
Les trois conseils de Clara Morgane pour pimenter votre vie sexuelle !
Beauté:Comment choisir le bon sac à main ?
Sénégal : Faire l’amour en public, tendance sénégalaise du moment
Les 10 actions bénéfiques de l’amour sur votre santé
Les 9 types de femmes à éviter absolument
TOUS LES ARTICLES SEDUCTIONS MATINALES
 
  DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Le secret de la réussite : se mentir à soi même
TOUS LES ARTICLES DEV PERSO
 

 
 
 
QUOTIDIEN LE MATINAL
Politique
Société
Economie
Sport
Santé
Art & Culture
Top Secret
Editorial
Brèves Nationales
 
PARTENAIRES ET AUTRES
Un Monde Libre
Projet Syndicate
Destination Santé
Common Ground News Service
Actu Afrique
International
Articles de la presse béninoise
Développement personnel
ANNUAIRE WEB
Auto/Moto
Rencontres
Immobilier
Cuisine
Tourisme
Emploi
Achat / Vente
Aéronuatique
Marine
Tout l'annuaire
SERVICES ACTUBENIN
Développement personnel
La boutique Actubenin
       
Copyrights 2007- 2012 - Tél : +229.21 31 49 20 - - E-mail : infodumatinal@yahoo.fr - -